La chapelle de Notre-Dame du Haut, perchée sur la colline de Ronchamp, est une œuvre majeure du XXe siècle. Construite en 1955 par Le Corbusier, elle est reconnue pour son architecture audacieuse : des murs en béton brut, une toiture évoquant une coque de bateau et des ouvertures savamment disposées pour jouer avec la lumière naturelle. Lieu de pèlerinage et de contemplation, elle offre aussi une vue panoramique sur la Haute-Saône et les contreforts des Vosges.
Depuis 2021, pour assurer la conservation du bâtiment, des travaux de restauration ont été engagés. Ils ont concerné notamment l’étanchéité de la toiture et la consolidation des structures fragilisées par le temps. Un chantier d’envergure, qui garantit la pérennité de ce site emblématique. Les travaux extérieurs désormais terminés , ce sont les travaux intérieurs qui démarrent.
Trois artistes au service d’un même lieu
Notre-Dame du Haut est un lieu où se croisent les visions de trois figures majeures de l’architecture et du design. Outre Le Corbusier, qui a conçu l’édifice principal, Jean Prouvé est intervenu pour réaliser le campanile et les cloches, en retrait du bâtiment, pour ne pas altérer son harmonie. Plus récemment, en 2011, Renzo Piano a discrètement intégré un monastère et un pavillon d’accueil au paysage, en veillant à ce qu’ils restent invisibles depuis le sommet de la colline, préservant ainsi la pureté du site.
Pour permettre aux visiteurs de continuer à découvrir ce joyau architectural malgré les travaux, un tarif réduit est mis en place pendant toute la durée du chantier (6,50 euros à la place de 9 euros). C’est l’occasion de (re)découvrir la colline de Notre-Dame du Haut et d’apprécier le dialogue entre ces trois grands noms de l’architecture, dans un cadre naturel exceptionnel.
Pour plus d’informations sur les horaires et les conditions de visite, rendez-vous sur www.collinenotredameduhaut.com.