Le Trois –

PUB

Radio France soutient les festivals annulés et les musiciens français

Radio France soutient les festivals annulés et les musiciens français
Radio France soutient les festivals annulés et les musiciens français.

De la musique partout: Radio France a annoncé mercredi un plan pour soutenir la filière musicale française et notamment les festivals annulés.

(AFP)

De la musique partout: Radio France a annoncé mercredi un plan pour soutenir la filière musicale française et notamment les festivals annulés.

À partir de lundi, chaque soir de 21 h à 22 h Le printemps de Bourges va prendre le contrôle de France Inter avec les meilleurs moments des éditions précédentes et une soirée de “Printemps imaginaire” le vendredi, avec un concert confiné d’Izia et un DJ set de Rone. Mouv proposera aussi des soirées spéciales rap mercredi et jeudi. “On va être encore plus présents qu’on ne l’aurait été si le festival avait eu lieu”, a déclaré à l’AFP Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France.

L’été sera très musical : Inter devrait proposer des dispositifs semblables pour les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies de La Rochelle ou le Fnac Live parisien. France Musique fera de même avec le festival normand Jazz sous les pommiers du 15 au 23 mai et négocie pour des festivals étrangers comme Verbier, en Suisse.

Alors que certaines émissions de Radio France reviennent en direct, la musique est plus présente à l’antenne (+25% sur la semaine dernière), en soirée par exemple sur France Bleu ou dans davantage de cases au sein des
émissions de France Inter. Des nouveautés, dont le lancement avait été suspendu, vont aussi refaire leur apparition dans les playlists de Fip.

L’idée est de “consolider la part de musique francophone”, obligatoire sur les radios, mais aussi d’“augmenter la part de production française” pour que les droits d’auteur viennent compenser en partie les annulations de concerts et de festivals, souligne Didier Varrod. “L’ensemble de la filière est fragilisée et les revenus de la musique vont se tarir”, prévient le monsieur Musique de Radio France. “C’est le rôle du service public d’assurer une continuité. 2020 ne peut pas être une année morte culturelle et musicale”. Des spots vont faire la promotion de cette initiative sur les antennes avec le mot-clé #RadioFranceAvecLaScèneFrançaise.

Radio France regarde aussi après la fin du confinement, prévue pour être progressive à partir du 11 mai. Des concerts pourraient être organisés, sûrement à huis clos et en respectant les distances de sécurité, indique Didier Varrod. Une Fête de la musique très particulière est aussi en cours de discussion avec France Télévisions et les médias des services publics belge, suisse et canadien.

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts