Le Trois –

Montbéliard : un nouveau commissariat artistique chargé de monter la programmation de Capitale française de la culture

Le commissariat artistique pour l'année 2024 de Capitale française de la culture dans le pays de Montbéliard a construit cette programmation. Il se compose de Yannick Marzin, Hervée de Lafond et Matthieu Spiegel.| ©PMA
Nouveauté

À un mois et demi de la labellisation du pays de Montbéliard comme Capitale française de la culture, un nouveau commissariat artistique composé de trois professionnels est né. Ils vont devoir choisir tous les projets qui composeront la programmation pour l’ensemble de l’année 2024.

Après la démission de Philippe Fourchon, commissaire artistique de Capitale française de la culture 2024 (label attribué aux pays de Montbéliard) il y a plus d’un mois, les inquiétudes étaient grandes concernant tout le travail qu’il restait encore à accomplir, notamment pour établir à temps la programmation.  Le 17 novembre, un nouveau commissariat artistique a été annoncé pour lui succéder. Et il est composé de trois personnalités culturelles du territoire. Matthieu Spiegel, ancien directeur du Fimu à Belfort et actuel directeur du Moloco à Audincourt. Hervée De Lafon, directrice du théâtre de l’unité à Audincourt ainsi que Yannick Marzin, directeur de MA scène nationale à Montbéliard. Ils vont se partager le commissariat du projet artistique de Capitale française de la culture.

« J’ai souhaité mobiliser une équipe expérimentée, très proche du territoire et des richesses humaines, culturelles et patrimoniales qui l’animent. Grâce à l’expertise et la créativité de ce commissariat artistique, nous avons la garantie d’une programmation fidèle à notre ancrage territorial », explique Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Ils ont pour mission, avec la régie autonome du projet, de dessiner le programme des festivités. Avec un défi : qu’il soit en accord avec le projet labellisé proposé au départ et qu’il soit réparti sur les 72 communes du territoire.

Au début de l’été, un appel à initiative a été lancé pour réussir ce défi. Mi-novembre, 172 porteurs de projets ont proposé plus de 200 initiatives. « Les initiatives déposées sont en cours d’étude par le commissariat artistique et l’équipe dédiée de la Régie Autonome et les porteurs de projets seront informés dès que possible, et avant cette fin d’année, de la suite à donner », informe PMA. Un défi ambitieux, qui va laisser peu de temps pour tout mettre en place. 2024 approche. Quant à la cérémonie de lancement, si elle est bien dans les tuyaux, la date, elle, n’est pas encore connue.

Nos derniers articles

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

Brigitte Bardot dénonce un “massacre” des chamois dans le Doubs

L'ancienne actrice écrit une lettre ouverte au préfet du Doubs en réaction à son arrêté d'août qui autorise l'abattage de chamois pour protéger la végétation.

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts