Montbéliard : un nouveau commissariat artistique chargé de monter la programmation de Capitale française de la culture

Le commissariat artistique pour l'année 2024 de Capitale française de la culture dans le pays de Montbéliard a construit cette programmation. Il se compose de Yannick Marzin, Hervée de Lafond et Matthieu Spiegel.| ©PMA
Le commissariat artistique pour l'année 2024 de Capitale française de la culture dans le pays de Montbéliard a construit cette programmation. Il se compose de Yannick Marzin, Hervée de Lafond et Matthieu Spiegel.| ©PMA
Nouveauté

À un mois et demi de la labellisation du pays de Montbéliard comme Capitale française de la culture, un nouveau commissariat artistique composé de trois professionnels est né. Ils vont devoir choisir tous les projets qui composeront la programmation pour l’ensemble de l’année 2024.

Après la démission de Philippe Fourchon, commissaire artistique de Capitale française de la culture 2024 (label attribué aux pays de Montbéliard) il y a plus d’un mois, les inquiétudes étaient grandes concernant tout le travail qu’il restait encore à accomplir, notamment pour établir à temps la programmation.  Le 17 novembre, un nouveau commissariat artistique a été annoncé pour lui succéder. Et il est composé de trois personnalités culturelles du territoire. Matthieu Spiegel, ancien directeur du Fimu à Belfort et actuel directeur du Moloco à Audincourt. Hervée De Lafon, directrice du théâtre de l’unité à Audincourt ainsi que Yannick Marzin, directeur de MA scène nationale à Montbéliard. Ils vont se partager le commissariat du projet artistique de Capitale française de la culture.

« J’ai souhaité mobiliser une équipe expérimentée, très proche du territoire et des richesses humaines, culturelles et patrimoniales qui l’animent. Grâce à l’expertise et la créativité de ce commissariat artistique, nous avons la garantie d’une programmation fidèle à notre ancrage territorial », explique Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Ils ont pour mission, avec la régie autonome du projet, de dessiner le programme des festivités. Avec un défi : qu’il soit en accord avec le projet labellisé proposé au départ et qu’il soit réparti sur les 72 communes du territoire.

Au début de l’été, un appel à initiative a été lancé pour réussir ce défi. Mi-novembre, 172 porteurs de projets ont proposé plus de 200 initiatives. « Les initiatives déposées sont en cours d’étude par le commissariat artistique et l’équipe dédiée de la Régie Autonome et les porteurs de projets seront informés dès que possible, et avant cette fin d’année, de la suite à donner », informe PMA. Un défi ambitieux, qui va laisser peu de temps pour tout mettre en place. 2024 approche. Quant à la cérémonie de lancement, si elle est bien dans les tuyaux, la date, elle, n’est pas encore connue.

Nos derniers articles

L’appli belfortaine OnyXP mise à l’honneur à l’Élysée

La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée, est programmée les 16 et 17 novembre. L’application de découverte des métiers et de l’orientation OnyXP, façonnée par le studio belfortain Par Cours & Par Thèmes, fait partie des 123 produits retenus. Une aubaine pour ses dirigeants.

Ronchamp : une nouvelle phase de restauration débute à Notre-Dame-du-Haut

Une campagne de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été lancée en 2022. Une nouvelle phase va démarrer ce lundi. Elle portera sur les vitrages, le nettoyage de la sous-face de la coque et l’étanchéité de la toiture.

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.