Le Trois –

Montbéliard : le temple Saint-Martin soutenu par la mission Stéphane Bern

Le temple Saint-Martin de Montbéliard a été retenu pour recevoir le soutien de la mission Stéphane Bern 2020, en faveur du patrimoine en péril
Le temple Saint-Martin, à Montbéliard, plus ancien édifice protestant France encore debout.

Le temple Saint-Martin de Montbéliard a été retenu pour recevoir le soutien de la mission Stéphane Bern 2020, en faveur du patrimoine en péril. Le temple est le plus ancien bâtiment protestant de France encore debout.

Le temple Saint-Martin de Montbéliard a été retenu pour recevoir le soutien de la mission Stéphane Bern 2020, en faveur du patrimoine en péril. Le temple est le plus ancien bâtiment protestant de France encore debout.

Le temple Saint-Martin, à Montbéliard, est le plus ancien édifice construit par le culte protestant encore existant en France. Il a été édifié entre 1601 et 1607, par l’architecte H. Schickhardt. « il allie morphologie des premières églises luthériennes allemandes et inspiration italienne », annonce la fondation du patrimoine Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse. L’aspect intérieur a été modifié au fil des siècles. Les boiseries latérales, la chaire et les stalles ont été ajoutées au XIXe siècle. À l’intérieur, plusieurs éléments sont classés, dont l’orgue de tribune ou encore l’autel.

Le 30 juin, la mission Stéphane Bern 2020 a annoncé les 18 bâtiments emblématiques qui seront soutenus cette année pour qu’ils soient restaurés. Le temple Saint-Martin est le seul bâtiment de Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 3e édition de cette mission confiée par le président de la République à l’animateur, qui vise à sauvegarder le patrimoine en péril.  « De nombreuses dégradations ont endommagé l’édifice au fil du temps et les intérieurs n’ont pas fait l’objet de travaux récents. L’ association Église protestante unie de France – paroisse de Montbéliard, propriétaire de cet édifice classé Monument historique depuis plusieurs années l’ambition d’engager un vaste programme de restauration en accord avec la direction régionale des affaires culturelles », rappelle la fondation du patrimoine.

Appel aux dons depuis 2015

Depuis 2015, une campagne d’appel aux dons est ouverture sous l’égide de la fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.org/32860). 145 000 euros ont déjà été collectés, par 350 donateurs. « La restauration des maçonneries et menuiseries est devenue urgente, ainsi que celle des décors peints », indique la fondation du patrimoine.  Des éléments peints ont été récemment découvert sur une demi-travée et la direction régionale des affaires culturelles a demandé la poursuite des travaux de sauvetage pour ne pas qu’elles disparaissent. Le sol n’est plus totalement plat non plus. On estime à 3 millions d’euros les travaux nécessaires pour restaurer le temple.

Si le temple est affecté au culte, il accueille également des expositions, l’été et lors du marché de Noël, mais aussi des concerts. L’office de tourisme y organise des visites guidées. Et l’association propriétaire du lieu aimerait même accroître cette utilisation.

En 2019, la délégation de Bourgogne-Franche-Comté est intervenue sur 340 projets pour un montant de travaux soutenus de 30 millions d’euros, soit près de 900 emplois crées ou sauvegardés.

En 2016, le temple a enregistré le « retour » du retable de Montbéliard, tout du moins un fac-similé de cet objet fabriqué au XVIe siècle et conservé en Autriche, qui comprend 156 images, une sorte de bande dessinée de la parole réformée.

Travaux de restauration intérieurs à engager

– Maçonnerie : réfection des soubassements, assèchement des maçonneries, restauration des sols, parements et enduits, nettoyage des corniches et entablements ;

– Menuiserie : restauration des lambris du chœur, des portes, des baies (intérieur/extérieur) et du plafond, réparation des estrades de la tribune, des stalles, de l’autel et des bancs ;

– Décors peints : décapage et remise en peinture des murs et plafond, en raccord avec la restauration des couches picturales originelles mises au jour. Une restitution intégrale des décors des parements est envisagée

Nos derniers articles

Valdoie : les vacances scolaires n’arrêtent pas la mobilisation contre les fermetures de classe

Valdoie. Mais aussi les deux Auxelles en fin de journée… Mercredi 21 février, deux communes se sont à nouveau mobilisées pour protester contre les fermetures de classes potentielles annoncées par la direction académiques des services de l'Éducation nationale.

Galeries Lafayette: soutien majeur pour la sauvegarde des 26 magasins, décision le 20 mars

C'est une étape majeure pour la sauvegarde des 26 magasins Galeries Lafayette détenus par Michel Ohayon en province: leur principal créancier a validé mercredi le plan de continuation d'activité, en attendant la décision du tribunal de commerce de Bordeaux, mise en délibéré au 20 mars.

En janvier, la part de marché des voitures électriques chute en Europe

La part de marché des voitures électriques est revenue à moins de 11% du marché européen au mois de janvier, après avoir atteint 18,5% en décembre 2023, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal