Lancement de la phase II : choix de la maîtrise d’œuvre
Depuis fin 2023, le projet de rénovation du château a franchi une première étape, avec la réouverture du circuit historique prévue pour les 21, 22 et 23 décembre prochains. La phase II, qui comprend la modernisation des bâtiments et l’optimisation énergétique du site, nécessitait la désignation d’un groupement de maîtrise d’œuvre. Sur les 24 candidatures reçues, le jury a retenu le groupement PROJECTILES pour la qualité de sa proposition, pour « sa scénographie audacieuse », et « un travail très minutieux et fouillé sur chaque proposition formulée ».
Le montant prévisionnel des travaux pour la tranche ferme (2024-2028) s’élève à 9,58 millions d’euros, avec des tranches optionnelles pour 2028-2030 s’élevant à 6,66 millions d’euros.
Adoption du projet scientifique et culturel (PSC)
Un autre point crucial de la réunion était l’adoption du Projet scientifique et culturel des musées de Montbéliard, un document indispensable pour valider la reconversion du château en musée. Ce projet définit les orientations culturelles et scientifiques des musées pour les dix prochaines années, avec pour objectifs la valorisation du patrimoine, l’augmentation de la fréquentation, et la mise en place d’outils de médiation modernes. Ce projet sera soumis à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour validation définitive.
Création d’un atelier de taxidermie
Le projet de reconversion du château inclut également l’exposition de collections de sciences naturelles, dont des animaux naturalisés. Pour cela, la Ville prévoit la création d’un atelier de taxidermie dans le bâtiment de la Cour des Chèvres. Cette installation sera nécessaire pour préparer les pièces destinées à être exposées dès 2025. Des travaux de rénovation intérieure, d’un montant estimé à 14 000 euros hors taxe, débuteront fin 2024. Une deuxième salve pourrait intervenir courant 2025, pour un montant de 8 000 euros.
Recherche de financements et subventions
Le coût total du projet, qui représente une enveloppe de 23 millions d’euros pour les phases I et II, nécessite un financement extérieur. La Ville prévoit de solliciter des subventions auprès de plusieurs partenaires publics, dont la DRAC, le FEDER, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Doubs, pour un montant total de 14,5 millions d’euros. Réduisant alors la facture de la Ville à 8,5 millions d’euros toutes charges comprises. Le Conseil municipal a autorisé le maire à entamer ces démarches.
Une réouverture avec Jeanne Morel et Axelle Saint-Cirel en décembre
La réouverture du château se fera en grande pompe, avec une cérémonie inaugurale les 21, 22 et 23 décembre., à raison de trois représentations d’une trentaine de minutes par soir. Le public pourra assister à “Le secret”, une performance mêlant opéra, danse, chant et projections visuelles, réalisée par Jeanne Morel et Paul Marlier. Parmi les artistes invités figure la chanteuse Axelle Saint-Cirel, une Montbéliardaise ayant récemment interprété la Marseillaise lors de l’ouverture des JO de Paris 2024.