Le Trois –

PUB

Montbéliard : la science dans tous ses états ce week-end à La Roselière

Un village des sciences est installé à La Roselière, à Montbéliard, ce samedi 10 et dimanche 11 octobre. Un évènement organisé par le Pavillon des sciences et l’université Bourgogne-Franche-Comté.

Un village des sciences est installé à La Roselière, à Montbéliard, ce samedi 10 et dimanche 11 octobre. Un évènement organisé par le Pavillon des sciences et l’université Bourgogne-Franche-Comté.

« C’est important de faire connaître mon métier aux plus jeunes pour les attirer vers des domaines des sciences auxquels ils n’avaient pas forcément pensé. C’est un moyen de montrer au public en quoi la recherche de solutions « théoriques » peut améliorer leur vie pratique au quotidien. » En quelques mots, Karine Deschinkel, enseignante en informatique à l’IUT de Belfort-Montbéliard et chercheure en optimisation combinatoire, résume l’enjeu de la fête de la Science. « Par exemple, grâce à un algorithme de plus court chemin inventé par Dijkstra en 1959, notre GPS de voiture est capable de nous fournir en quelques secondes notre itinéraire routier. Sans cet algorithme efficace, le calcul d’itinéraire pourrait prendre des jours de calcul pour calculer tous les chemins possibles et retenir le plus court. Une découverte en 1959, à l’époque où la navigation par GPS n’existait pas, trouve son intérêt une trentaine d’années plus tard ! » illustre la chercheur. Elle proposera un stand  dans le village des sciences.

À cette occasion, la Web TV de l’IUT reprendra du service, à travers l’atelier Web journalisme d’entreprise. « Il s’agit d’un module transversal optionnel et ouvert à tous les étudiants de l’IUT quelle que soit leur formation. Il vise à produire des contenus audiovisuels et multimédia pour ce jeune média. Les étudiants ne communiquent pas relativement à une entreprise imaginaire mais par rapport à leur IUT : ils contribuent à sa communication en lien avec nos services et dans le respect de sa stratégie de communication », précise Willy Yvart, enseignant en sciences de l’informations et de la communication à l’IUT. « C’est donc un projet du réel qui vise à leur donner les meilleures bases pour leur insertion professionnelle à venir, une corde de plus à leur arc à l’heure de la communication à 360° qui repose plus que jamais sur la vidéo, le son et le multimédia », poursuit-il.

À l’occasion de cette manifestation, l’IUT propose plusieurs ateliers, notamment avec un stand robot-légo. On trouvera aussi le vélosmoothie : on pédale et le blender intégré au vélo produit un délicieux jus de fruits ou de légumes à emporter ! L’UTBM  proposera également des ateliers, ainsi que d’autres acteurs pour sensibiliser le public.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts