Le Trois –

PUB

Montbéliard : la science dans tous ses états ce week-end à La Roselière

Un village des sciences est installé à La Roselière, à Montbéliard, ce samedi 10 et dimanche 11 octobre. Un évènement organisé par le Pavillon des sciences et l’université Bourgogne-Franche-Comté.

Un village des sciences est installé à La Roselière, à Montbéliard, ce samedi 10 et dimanche 11 octobre. Un évènement organisé par le Pavillon des sciences et l’université Bourgogne-Franche-Comté.

« C’est important de faire connaître mon métier aux plus jeunes pour les attirer vers des domaines des sciences auxquels ils n’avaient pas forcément pensé. C’est un moyen de montrer au public en quoi la recherche de solutions “théoriques” peut améliorer leur vie pratique au quotidien. » En quelques mots, Karine Deschinkel, enseignante en informatique à l’IUT de Belfort-Montbéliard et chercheure en optimisation combinatoire, résume l’enjeu de la fête de la Science. « Par exemple, grâce à un algorithme de plus court chemin inventé par Dijkstra en 1959, notre GPS de voiture est capable de nous fournir en quelques secondes notre itinéraire routier. Sans cet algorithme efficace, le calcul d’itinéraire pourrait prendre des jours de calcul pour calculer tous les chemins possibles et retenir le plus court. Une découverte en 1959, à l’époque où la navigation par GPS n’existait pas, trouve son intérêt une trentaine d’années plus tard !” illustre la chercheur. Elle proposera un stand  dans le village des sciences.

À cette occasion, la Web TV de l’IUT reprendra du service, à travers l’atelier Web journalisme d’entreprise. « Il s’agit d’un module transversal optionnel et ouvert à tous les étudiants de l’IUT quelle que soit leur formation. Il vise à produire des contenus audiovisuels et multimédia pour ce jeune média. Les étudiants ne communiquent pas relativement à une entreprise imaginaire mais par rapport à leur IUT : ils contribuent à sa communication en lien avec nos services et dans le respect de sa stratégie de communication », précise Willy Yvart, enseignant en sciences de l’informations et de la communication à l’IUT. « C’est donc un projet du réel qui vise à leur donner les meilleures bases pour leur insertion professionnelle à venir, une corde de plus à leur arc à l’heure de la communication à 360° qui repose plus que jamais sur la vidéo, le son et le multimédia », poursuit-il.

À l’occasion de cette manifestation, l’IUT propose plusieurs ateliers, notamment avec un stand robot-légo. On trouvera aussi le vélosmoothie : on pédale et le blender intégré au vélo produit un délicieux jus de fruits ou de légumes à emporter ! L’UTBM  proposera également des ateliers, ainsi que d’autres acteurs pour sensibiliser le public.

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts