Le Trois –

PUB

Montbéliard : la Corrèze invitée de la 39e édition des Lumières de Noël

DECOR PLACE DENFERT - MONTBELIARD - 04 DECEMBRE 2021
©Denis Bretey
DECOR PLACE DENFERT - MONTBELIARD - 04 DECEMBRE 2021 ©Denis Bretey
Alerte

La 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, organisée du samedi 22 novembre au mercredi 24 décembre 2025, mettra à l'honneur la Corrèze.

La 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, organisée du samedi 22 novembre au mercredi 24 décembre 2025, mettra à l’honneur la Corrèze.

« La Corrèze est un département qui nous ressemble », explique Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. Elle fait référence à un territoire à l’influence rurale, marqué par la présence d’une vache… non pas la Montbéliarde, mais la Limousine. Le département de la Corrèze a déposé une candidature spontanée, une démarche qui a touché la ville de Montbéliard. « Cela montre notre renommée. Le marché de Noël est connu bien au-delà de la région. »

Lors de la conférence de presse de ce mardi 4 mars, le vice-président du département chargé de l’attractivité du territoire raconte avoir été charmé par ce marché artisanal local. Une initiative qui lui a plu, alors que la Corrèze détient un label visant à valoriser les produits locaux. « On voulait faire partie de cette aventure humaine qui met en avant les circuits courts et l’artisanat », détaille Franck Peyret. « La Corrèze a besoin de montrer ses talents », ajoute-t-il. Elle est déjà présente au Salon de l’Agriculture, au Salon Made in France et au Salon de Nuremberg, précise l’élu.

En exposition, ce mardi, pour faire découvrir les traditions : des bracelets en perles de verre, des bracelets issus de la tradition de la corderie, des produits de savonnerie et en cuir. Sans oublier de nombreuses spécialités culinaires : confiture de châtaigne, noix, vin de paille — produit dans le Jura mais aussi en Corrèze —, jus de pomme, divers sablés et fromages de vache. On pourra également découvrir le millassou, un plat typique corrézien à base de pommes de terre, ou encore les farcidures, une spécialité à base de pommes de terre râpées, d’aromates et garnie d’une farce. Chaque cuisinier a son ingrédient secret. De quoi se régaler.

La Corrèze permettra-t-elle d’attirer plus de visiteurs qu’en 2024 ? Lors de l’édition précédente, les Lumières de Noël ont accueilli 550 000 visiteurs. Le chiffre à battre reste celui de l’édition 2016, avec 560 000 visiteurs. Au total, au moins 160 artisans seront présents, dont une dizaine venus de Corrèze.

Nos derniers articles

Dans l’oeil du photographe : les Eurocks depuis la grande roue

Le 3e jour du festival, SDM, Clara Luciani, Ofenbach ou encore Last Train ont mis le feu. Ces performances, comme celles des autres jours, permettent au festival de classer cette édition comme la 2e plus importante en termes d'affluence de son histoire. 130 000 personnes sont annoncées au total pour la 35e édition. Retour en images, depuis la grande roue.

Kem Lalot : « Tout le monde a son mot à dire »

Kem Lalot est le programmateur des Eurockéennes depuis plus de deux décennies. Il revient, pour Le Trois, sur les transformations du métier, sur le poids des réseaux sociaux et l’hystérisation du débat public.

Eurockéennes : Matthieu Pigasse règle ses comptes sur la liberté artistique

Le président des Eurockéennes, Matthieu Pigasse, a vigoureusement dénoncé dimanche l’interdiction préfectorale du concert du rappeur Freeze Corleone, initialement programmé le 6 juillet au festival. Une décision que les organisateurs estiment "politique" et inédite dans l’histoire du festival.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts