Le Trois –

Publicité
PUB

Littérature : à Besançon, le festival “Livres dans la Boucle” converse avec Cécile Coulon

présidente du festival de littérature de Besançon en 2021 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Coulon#/media/Fichier:C%C3%A9cile_Coulon_-_Atlantide_2018.jpg

La 6e édition du festival “Livres dans la Boucle”, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une “conversation avec Cécile Coulon”,écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

(AFP)

La 6e édition du festival “Livres dans la Boucle”, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une “conversation avec Cécile Coulon”,écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival “revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres”, soulignent les organisateurs. Le festival bisontin accueillera jusqu’à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d’un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (“Le fils de l’homme”), Sorj Chalandon (“Enfant de salaud”), Santiago H. Amigorena (“Le Premier Exil”), Catherine Cusset (“La définition du bonheur”), Marin Fouqué
(“G.A.V.”), Maylis de Kerangal (“Canoës”), Jim Fergus (“Marie-Blanche”) ou encore le Bisontin Yves Ravey (“Adultère”). La “conversation avec Cécile Coulon” menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l’écrivaine, “Seule en sa demeure” (L’Iconoclaste), et la dictée d’Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales: “La nuit américaine” du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et “Les fleurs du mal”, poèmes de Charles Baudelaire lus par l’acteur Thibault de Montalembert accompagné de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l’air (“Les Hauts de Hurle-Vent”, d’Emily Brontë), l’eau (“Le vieil homme et la mer”, d’Ernest Hemingway), la terre (“Les raisins de la colère” de John Steinbeck), le feu (“La guerre du feu”, de J.-H. Rosny aîné) et l’espace (“Le Petit Prince”, d’Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme. Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

Nos derniers articles

Belfort : trois jours pour apprendre à gérer une crise dans un établissement scolaire

Pendant trois jours, des responsables d’établissements scolaires et d’écoles ont participé à un stage de gestion de crise à Belfort. Ils ont notamment été confrontés à une agression sexuelle dans leur établissement. Savoir réagir. Poursuivre le service. Subir les différents éléments internes et externes. Le Trois a suivi les stagiaires pendant une mise en situation. Reportage.

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal