Le Trois –

PUB

Littérature : à Besançon, le festival “Livres dans la Boucle” converse avec Cécile Coulon

présidente du festival de littérature de Besançon en 2021 https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Coulon#/media/Fichier:C%C3%A9cile_Coulon_-_Atlantide_2018.jpg

La 6e édition du festival “Livres dans la Boucle”, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une “conversation avec Cécile Coulon”,écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

(AFP)

La 6e édition du festival “Livres dans la Boucle”, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi à Besançon avec une “conversation avec Cécile Coulon”,écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival “revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres”, soulignent les organisateurs. Le festival bisontin accueillera jusqu’à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d’un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (“Le fils de l’homme”), Sorj Chalandon (“Enfant de salaud”), Santiago H. Amigorena (“Le Premier Exil”), Catherine Cusset (“La définition du bonheur”), Marin Fouqué
(“G.A.V.”), Maylis de Kerangal (“Canoës”), Jim Fergus (“Marie-Blanche”) ou encore le Bisontin Yves Ravey (“Adultère”). La “conversation avec Cécile Coulon” menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l’écrivaine, “Seule en sa demeure” (L’Iconoclaste), et la dictée d’Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales: “La nuit américaine” du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et “Les fleurs du mal”, poèmes de Charles Baudelaire lus par l’acteur Thibault de Montalembert accompagné de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l’air (“Les Hauts de Hurle-Vent”, d’Emily Brontë), l’eau (“Le vieil homme et la mer”, d’Ernest Hemingway), la terre (“Les raisins de la colère” de John Steinbeck), le feu (“La guerre du feu”, de J.-H. Rosny aîné) et l’espace (“Le Petit Prince”, d’Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme. Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

Nos derniers articles

Fimu : les confidences et anecdotes d’une hébergeuse d’artistes

Comme de nombreux musiciens à Belfort pour le Festival international de musique universitaire (Fimu), le duo Mastella-Sorchiotti séjourne chez l’habitant jusqu’à la fin du festival. Une tradition pour ce festival qui permet de lier de belles amitiés. Rencontre avec leur hébergeuse.

Ces trois groupes du Fimu qui incarnent la diversité

Allant de la pop au rock en passant par l'électronique, le Festival international de musique universitaire (Fimu) regroupe des artistes alliant différents genres musicaux. Cette pluralité s’illustre avec l’interview de trois groupes d’artistes venus se produire sur le festival.

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts