Hugo Guéritaine
1) La randonnée
« Concernant les randonnées à faire cet été, le sentier des Roches à Pont-de-Roide est certainement l’un des plus beaux itinéraires du pays de Montbéliard. Ses panoramas depuis les falaises offrent des vues imprenables sur la vallée du Doubs, les Vosges et le Ballon d’Alsace. Il faut être un bon marcheur, mais c’est une valeur sûre », conseille Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville pays de Montbéliard. Elle indique aussi une balade à Blamont. « C’est génial ce coin, car on est proches de la Suisse. Il y a la grotte de la tante Airie et juste à côté, une auberge pour manger. En une journée, on peut faire une balade et un bon restaurant. En plus il y a le café-bar la Quincaillerie. On est plongé dans une ambiance café-concert très sympa », explique la blogueuse.
2) Le vélo
Pour les adeptes de vélo, le pays de Montbéliard est très bien doté en pistes cyclables. « Il y a des itinéraires variés pour tous les niveaux. Je conseillerais par exemple la boucle au départ de Vandoncourt, qui illustre le riche patrimoine naturel et industriel du pays de Montbéliard. On traverse des vergers, des forêts, puis les terres Japy, avant de revenir par les routes du canal sur l’itinéraire de l’EuroVélo6, détaille-t-elle. C’est varié, agréable et on peut même faire un petit détour par Brognard pour faire plaisir aux enfants qui souhaiteraient se baigner. C’est tout de même 25 kilomètres, mais relativement plat, parfait pour occuper une journée de manière agréable. »
3) Une balade en voitures anciennes
Le pays de Montbéliard sans évoquer les bagnoles, ce n’est pas le pays de Montbéliard. La patrie de la firme Peugeot. Pauline Moiret propose ainsi une balade en voitures anciennes. « On est avec l’association le Club des vieux volants franc-comtois. Ils font une visite à bord de vieilles voitures, des Peugeot, des Renault, des Simca et on se balade dans le pays de Montbéliard. Ça reste quand même un territoire d’automobile. On découvre le patrimoine sous un autre œil avec des passionnés. »
- > Cartoville Pays de Montbéliard, disponible à l’office de tourisme du pays de Montbéliard et dans les librairies au prix de 9,95 euros. En ligne : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Cartoville/France/Pays-de-Montbeliard
Cartoville, quésaco ?
Quel est le point commun entre Washington, Paris, Oslo et le pays de Montbéliard ? Toutes ces destinations ont en commun un guide touristique de la collection Cartoville. Édité par Gallimard, ce guide propose une découverte de destination par l’intermédiaire de cartes, de bons plans et s’adresse tout particulièrement à des séjours courts. La collection compte 137 éditions, soit une centaine de destinations, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Et depuis le mois de mai, un guide de 24 pages sur le pays de Montbéliard, glissé sur les étagères de ces références. Pour le concevoir, l’office de tourisme du pays de Montbéliard a fait appel à Simon Daval et Pauline Moiret, deux blogueurs spécialisés dans le voyage, originaires du nord Franche-Comté. Parfait pour découvrir et redécouvrir le territoire.