Le Trois –

PUB

Les Rendez-vous Pays de Montbéliard 2019 s’attardent sur l’industrie

Pays de Montbéliard agglomération a dévoilé le programme complet des Rendez-vous Pays de Montbéliard. Flânerie au cœur de 200 ans d’histoire économique.

Dans le cadre du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) reconduit jusqu’au mois de décembre son programme de visites du patrimoine Rendez-vous Pays de Montbéliard. Cette année, la thématique met en avant l’économie du territoire et son histoire : le pays de Montbéliard, une terre d’industrie. « Cette caractéristique a pris naissance il y a plus de 200 ans le long des nombreux cours d’eau irriguant notre territoire, où l’esprit innovant des entrepreneurs, le développement des savoir-faire, le labeur d’hommes et de femmes ont trouvé les conditions favorisant un essor sans pareil », indique l’agglomération dans un communiqué de presse.

200 ans d'histoire

Deux noms résonnent particulièrement dans cette histoire : Peugeot et Japy. Mais ils ne sont pas les seuls. « C’est ainsi qu’aujourd’hui le Pays de Montbéliard dispose d’un riche patrimoine industriel, constate PMA. Çà et là, des usines, des sites de production de plus ou moins grandes importances ont au fil du temps modelé le paysage, émaillé de cheminées de briques, de bâtiments couverts de sheds mais aussi de cités ouvrières et d’équipements collectifs. » Les Rendez-vous du Pays de Montbéliard offrent l’opportunité de découvrir le patrimoine avec des approches différentes : à vélo, en soirée, avec des musiciens, des comédiens ou des professionnels passionnés.

  • Les visites inédites

Mercredi 15 mai : la centrale hydroéléctrique de Dampjoux, à Noirefontaine ;                                     

Dimanche 2 juin : 170 ans d’histoire industrielle, à Pont-de-Roide-Vermondans ;

Mercredi 12 juin : La scierie Daniel Lescot, à Rémondans-Vaivre ;                                  

Mercredi 19 juin : La Manufacture de l’Allan, à Allenjoie,                                                    

Mercredi 26 juin : La fonderie Castmetal Colombier, à Colombier-Fontaine.                          

Théâtre de Mandeure et fort du Mont-Bart à l’honneur

En parallèle de cette programmation, la collectivité met à l’honneur deux sites patrimoniaux :  le théâtre antique de Mandeure et le fort du Mont-Bart. Le premier accueille le public tout l’été (visites guidées, découverte du chantier des fouilles…. à l’occasion des journées de l’archéologie, les 15 et 16 juin, le site sera transformé en village de l’archéologie en partenariat avec l’institut national de recherches d’archéologie préventive (INRAP). Le fort ouvre ses portes à partir du 7 avril. L’occasion de (re)découvrir cet édifice militaire construit par le général Séré de Rivières. Une exposition, réalisée par le service de l’inventaire de la région Bourgogne-Franche-Comté, sur le patrimoine industriel franc-comtois, permettra de découvrir la thématique 2019 sous un autre angle. Pour la première année, une chasse au trésor pour les enfants de 7 à 12 ans sera proposée tout au long de la saison aux jours et horaires d’ouverture du fort.

Nos derniers articles

Face au risque accru de noyades, les piscines du nord Franche-Comté se mobilisent

Entre 2021 et 2023, le nombre de noyades en Bourgogne-Franche-Comté a connu un pic. Les plus jeunes sont les plus vulnérables. Pour pallier ce problème, les piscines du nord Franche-Comté ont mis en place plusieurs dispositifs.

Belfort : les professeurs du conservatoire dénoncent la non-revalorisation de leur indemnité

Devant le conservatoire Henri Dutilleux de Belfort, une trentaine de professeurs de l’établissement se sont rassemblés mercredi 19 juin. Leur objectif : faire revaloriser leur indemnité de suivi et d’orientation des élèves.

Montbéliard : où et quand voir passer la flamme le mardi 25 juin ?

En amont des Jeux olympiques, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août, la flamme olympique parcours le territoire national. Elle passe par Montbéliard le mardi 25 juin. Découvrez son parcours.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts