Le Trois –

PUB

Les Eurockéennes testent de nouveaux urinoirs pour les femmes

Les Eurocks ont opté pour des toilettes pour des espaces sanitaires mixtes. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Nouveauté
Le prestataire des Eurockéennes, Sesab, propose cette année au festival un urinoir pour les femmes: Lapee. Il est installé au camping. Il doit permettre de réduire le temps d’attente.

Hugo Guéritaine et Thibault Quartier

Autour de l’urinoir Lapee, au camping des Eurockéennes, un groupe de festivaliers originaires de Paris est perplexe. Ils analysent cet urinoir d’un nouveau genre, destiné à la gente féminine. Ils et elles essaient de savoir comment se placer pour l’utiliser. « Mais là, si je me mets comme ça, on me voit non ? » interroge Cindy, en direction de ses amis. « Y’a une petite entrée, mais si on se place dans son axe, ben on voit tout », remarque-t-elle, dubitative. « Et puis, le trou est assez petit. Je trouve que l’idée est bonne, mais la réalisation moins », continue-t-elle. Tout le groupe s’accorde sur un point : le design est à repenser pour faire en sorte que personne ne puisse voir les filles l’utiliser.

Les Eurockéennes de Belfort expérimentent un urinoir féminin d’un nouveau genre, pour cette édition. Un seul exemplaire a été installé, au camping, comprenant trois espaces. Le produit est proposé par la société Sebach, qui assure la location et la maintenance de sanitaires mobiles et de solution modulaire, pour les chantiers ou l’événementiel. La société gère l’entreprise de Danjoutin Sesab, prestataire historique du festival pour ces équipements. Les urinoirs Lapee doivent résoudre un problème : le temps d’attente pour accéder aux toilettes des femmes. « Il n’y a jamais assez d’urinoirs, sourit Jean-Paul Roland, le directeur des Eurockéennes. Notamment pour la gente féminine. » Cette année, les espaces toilettes sont mixtes aux Eurockéennes, pour tenter de réduire ce temps d’attente et les files. Des pratiques que l’on retrouve dans les pays nordiques, indique JeanPaul Roland.

Les urinoirs Lapee, mis en place aux Eurocks, pour les femmes. | ©Le Trois – Hugo Guéritaine

Avec l’urinoir Lapee, « on gagne 50% de temps, par rapport aux cabines traditionnelles », estime le directeur général, Bruno Diss. « C’est plus rapide, plus simple, plus facile », résume-t-il, glissant également que les urinoirs Lapee permettent de limiter l’aspect anxiogène des cabines. Cette solution ne doit pas remplacer les cabines : les solutions se veulent complémentaires.

On la trouve à Garorock ou encore au Delta festival en 2023, indique Bruno Diss. Mais la solution a quand même du mal à percer. « Une question de mentalité », analyse Bruno Diss. L’intimité n’est pas totale et peut nécessiter de brise-vues autour pour limiter cette gêne. Une idée validée par Ahmed Kaddouri, gérant du site de Danjoutin : « Le produit est super, mais il y a besoin de construire de l’intimité autour. »

Au cœur de la nuit et de la fête, cette précaution a peut-être moins d’importance glisse le directeur général. « On n’a pas utilisé le dispositif au camping, parce qu’il n’y a pas d’attente, convient Laura, une festivalière croisée ce vendredi après-midi. On préfère utiliser les toilettes classiques. Mais ça peut servir sur le festival en cas d’attente. »

La société installe une centaine de modules sur le site, 160 cabines sanitaires, 22 urinoirs.

Nos derniers articles

Doubs : la députée LR Annie Genevard candidate à la présidence de l’Assemblée nationale

La députée LR du Doubs Annie Genevard sera candidate à la présidence de l'Assemblée, a-t-elle affirmé à l'AFP lundi, sous réserve d'une validation de son groupe de La Droite républicaine.

Montbéliard : 10 nouvelles places à la Maison d’enfants à caractère social

Dix nouvelles places sont créées dans la Maison d’enfants à caractère social de Montbéliard, gérée par l’association de sauvegarde de l’enfant à l’adulte nord Franche-Comté (ASEA NFC). Des enfants en difficulté, âgés de 6 à 11 ans, vont être accompagnés dans cet espace entièrement rénové. L’accueil débute dès le 16 juillet.

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts