Le Trois –

PUB

Les Eurockéennes cultivent toujours leur esprit d’aventure

Malgré les difficultés, Les Eurockéennes conservent leur jeunesse et une envie de surprendre. | ©Le Trois – Sam Coulon / archives
Malgré deux éditions annulées par le covid-19, une édition 2022 malmenée par les orages et des doutes aujourd’hui dissipées sur l’édition 2024 à cause des Jeux olympiques, les Eurockéennes de Belfort cultivent un esprit « aventureux » qu’elles mettront en scène du jeudi 29 juin au dimanche 2 juillet.

Si les nuages ont pu s’amonceler au-dessus du festival ces dernières années, les Eurockéennes de Belfort sont toujours là. La 33e édition se tient sur quatre jours, de jeudi à dimanche, sur la presqu’île du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort. C’est « la résilience », sourit Jean-Paul Roland, le directeur.

 

L’épisode 2022 confirme que la météo est « une donnée de plus en plus prégnante », convient-il, évoquant le Primavera sound de Madrid, dont la première soirée a été annulée début juin à cause de pluies diluviennes. Ce risque est inhérent aux festivals extérieurs, mais « la magie du plein air est irremplaçable », souligne Jean-Paul Roland. Cette édition 2023 n’en a pas moins été préparée dans un contexte « serein ». Les évènements de 2022 ont été couverts par les assurances.

« jeune, fier et fringant »

Si Les Eurockéennes font partie des festivals historiques, elles cultivent toujours « un côté aventureux », revendique Jean-Paul Roland, citant le projet World of Shatta, vendredi soir, esthétique martiniquaise de dancehall très endiablée. « Le temps n’est pas à la découverte absolue, mais plutôt aux blockbusters », observe le directeur, qui veut donc conserver cette dynamique de « surprises ». Les Eurockéennes sont un festival « jeune, fier et fringant », image-t-il avec le sourire.

Avec des artistes de premier plan comme Pomme, Adé, Jeanne Added, 070 Shake, Fatoumata Diawara ou encore Skygirl, la programmation se veut très féminine, proche de la parité. S’il en est fier, Jean-Paul Roland appelle aussi à « l’humilité ». « Il y a encore des efforts à faire », glisse-t-il. Il ne faut pas que cette parité ne se transcrive que sur « les petites scènes », avertit-il.

En ouverture, jeudi, Skrillex fera son retour à Belfort, “après un show phénoménal en 2014”, dixit l’organisateur. Les festivaliers profiteront des concerts de Phoenix, Shaka Ponk et Sigur ros le jeudi, Orelsan et Foals le vendredi, ou encore Gojira et Kungs le samedi, avant le concert phare donné en clôture le dimanche 2 juillet par Indochine. Une première pour le groupe de Nicola Sirkis.

Vaisselle consignée

Le festival met en place un important dispositif de vaisselles consignées, sur les contenants pour manger. Il sera installé sur 17 stands, soit 39 % des stands. On estime l’économie de déchets à « 3,6 tonnes », indique Hervé Castéran, en charge de la communication du festival. Le stand qui récupèrera les consignes sera tenu par les Restos du Cœur. Les festivaliers pourront ainsi récupérer la monnaie de leur consigne ou faire un don à l’association.

Les Eurockéennes devront être complètes trois soirs sur quatre confirme Jean-Paul Roland ; la soirée de dimanche est déjà complète. Après des éditions délicates, alors que le pouvoir d’achat est « malmené », ce signe est très rassurant estime le directeur.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts