Le Trois –

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

Les Eurockéennes aménagent un vrai stade au coeur du camping pour cette édition 2024. | ©Les Eurockéennes
Nouveauté

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

C’est un festival de passements de jambes et de petits ponts qui est attendu au camping des Eurockéennes de Belfort, organisées du 4 au 7 juillet 2024, à la presqu’île du Malsaucy. Le festival organise un grand tournoi de foot, gratuit, avec une compétition proposée chaque jour le vendredi, samedi et dimanche, entre 12 h et 16 h. Un tournoi à 5 contre 5.

« Nous sommes l’un des derniers festival à proposer un camping non payant », replace Jean-Paul Roland, le directeur du festival belfortain. Et le camping fait partie « du récit » du festival. À tel point qu’une grande partie de ses 15 000 « résidents » – ce qui en fait la 2e ville du département pendant quatre jours – sont des festivaliers qui habitent à proximité. Les organisateurs avaient donc envie de renforcer les animations du camping, qui inaugurera officiellement cette année un after, un DJ set proposé de 2 h à 5 h. L’offre d’animations accompagnera ainsi le campeur « du réveil au coucher », sourit Anthony Fernandes, ambianceur en chef du camping, pour reprendre le titre validé par le patron. Cette année, le festival propose aussi une nouvelle formule, un forfait deux jours où le festivalier choisit ses deux jours. Il peut donc retenir le jeudi et le dimanche, mais rester au camping les quatre jours. Il faut donc s’occuper entre temps.

[ En images ]

Photos prises par Les Eurockéennes

Partenariat avec Nolt

Mais revenons-en aux foot-damentaux. Les Eurocks font les choses en grand ! Elles aménagent un « vrai » terrain, avec de la pelouse digne des plus grands stades. C’est un vrai chantier qui doit démarrer bientôt avec terrassement puis construction. Boutiques, gradins, sonos, speakers, arbitres officiels sont attendus près de la main courante. Côté règle, on attend du fair play et on impose des équipes mixtes. Les inscriptions sont ouvertes depuis mi-mai.

Et avec ce tournoi, les Eurocks poursuivent leur partenariat avec Nolt, l’équipementier français éco-responsable d’articles de sport. Celui-ci a déjà réalisé le maillot des Eurocks (photos ci-dessus), déjà vendus à plus de 500 exemplaires. Et sur le tournoi, Nolt propose aux équipes une personnalisation de leur maillot, au prix de 29 euros l’unité ; l’option est ouverte jusqu’au 24 mai.

L’esprit olympique ne sera pas loin, lui non plus. Le tournoi aura sa cérémonie d’ouverture, proposée par Via Danse. Pas à profiter depuis les quais de la Seine. Mais non loin des scènes, ça c’est certain. Le centre chorégraphique national de Belfort proposera une adaptation de son spectacle GOAL – fantaisie pour passement de jambes. Côté performances, on sera sûrement plus proche de celles des buvettes de district que des arabesques de Mbappé !

Retransmission de l’Euro 2024

L’Euro 2024 de football est organisé en Allemagne. Et les dates des quarts de finale de la compétition coïncident avec l’édition 2024 des Eurockéennes. Les plages horaires des matchs ont même trouvé leur place dans le planning du festival, entre la cinquantaine de concerts prévus dans le week-end, afin d’anticiper d’éventuelles retransmissions d’un match de l’équipe de France. Les retransmissions des matchs seront assurées pendant le festival sur le stand du partenaire Coca Cola. Si la France se hisse en quart de finale, des retransmissions sur les écrans géants de la Grande scène ou de la Green Room seront proposées. Sûrement une mi-temps sur l’un et la seconde sur l’autre, pour ne pas empiéter sur le planning des concerts. On veut satisfaire les fans de foot sans gaver ceux qui n’en ont Cure… Boys don’t cry ! Le festival se souvient d’affiches légendaires : 1998, ¼ de finale de la coupe du monde entre la France et l’Italie ; 2006 et le quart de finale entre la France et le Brésil où Zinédine Zidane a fait danser la salsa à la Seleçao ; ou encore le quart de finale opposant la France et l’Uruguay en 2018, au mondial de Russie. « Ça été des moments incroyables », se souvient Jean-Paul Roland. Bon, le festival s’arrache encore plus les cheveux si les protagonistes en herbe veulent en découdre plus longtemps en prolongation ou régler l’affaire par une séance de tirs au but.

Via Danse, le centre chorégraphique national de Belfort, propose le spectacle GOAL, fantaisie pour passement de jambes. | ©Michel Petit

Nos derniers articles

Les conifères, bien plus que de simples arbres de Noël !

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... En 2024, l’observatoire régional de la biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. L’agence vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En cette période, rencontre de notre bon sapin !

Le FC Sochaux et sa ferveur historique

L'association Sociochaux a participé au sauvetage du FCSM durant l'été 2023. Les 11000 socios sont le témoin de la ferveur populaire qui entoure le club. Cet engouement possède des fondations très anciennes qui se perdent dans les premières années du club. Quelques éléments vont faire du club maillot bouton d'or et bleu une institution populaire et attachée à son territoire. Retour sur les premiers pas des Lionceaux.

Tué par erreur : jusqu’à 30 ans de prison au procès de Besançon

Leur jeune victime, Houcine Hakkar, avait été tuée par erreur en 2020 à Besançon: deux trafiquants de stupéfiants ont été condamnés vendredi à 30 ans d'emprisonnement, le troisième à 25 ans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts