C’est un festival de passements de jambes et de petits ponts qui est attendu au camping des Eurockéennes de Belfort, organisées du 4 au 7 juillet 2024, à la presqu’île du Malsaucy. Le festival organise un grand tournoi de foot, gratuit, avec une compétition proposée chaque jour le vendredi, samedi et dimanche, entre 12 h et 16 h. Un tournoi à 5 contre 5.
« Nous sommes l’un des derniers festival à proposer un camping non payant », replace Jean-Paul Roland, le directeur du festival belfortain. Et le camping fait partie « du récit » du festival. À tel point qu’une grande partie de ses 15 000 « résidents » – ce qui en fait la 2e ville du département pendant quatre jours – sont des festivaliers qui habitent à proximité. Les organisateurs avaient donc envie de renforcer les animations du camping, qui inaugurera officiellement cette année un after, un DJ set proposé de 2 h à 5 h. L’offre d’animations accompagnera ainsi le campeur « du réveil au coucher », sourit Anthony Fernandes, ambianceur en chef du camping, pour reprendre le titre validé par le patron. Cette année, le festival propose aussi une nouvelle formule, un forfait deux jours où le festivalier choisit ses deux jours. Il peut donc retenir le jeudi et le dimanche, mais rester au camping les quatre jours. Il faut donc s’occuper entre temps.
Partenariat avec Nolt
Mais revenons-en aux foot-damentaux. Les Eurocks font les choses en grand ! Elles aménagent un « vrai » terrain, avec de la pelouse digne des plus grands stades. C’est un vrai chantier qui doit démarrer bientôt avec terrassement puis construction. Boutiques, gradins, sonos, speakers, arbitres officiels sont attendus près de la main courante. Côté règle, on attend du fair play et on impose des équipes mixtes. Les inscriptions sont ouvertes depuis mi-mai.
Et avec ce tournoi, les Eurocks poursuivent leur partenariat avec Nolt, l’équipementier français éco-responsable d’articles de sport. Celui-ci a déjà réalisé le maillot des Eurocks (photos ci-dessus), déjà vendus à plus de 500 exemplaires. Et sur le tournoi, Nolt propose aux équipes une personnalisation de leur maillot, au prix de 29 euros l’unité ; l’option est ouverte jusqu’au 24 mai.
L’esprit olympique ne sera pas loin, lui non plus. Le tournoi aura sa cérémonie d’ouverture, proposée par Via Danse. Pas à profiter depuis les quais de la Seine. Mais non loin des scènes, ça c’est certain. Le centre chorégraphique national de Belfort proposera une adaptation de son spectacle GOAL – fantaisie pour passement de jambes. Côté performances, on sera sûrement plus proche de celles des buvettes de district que des arabesques de Mbappé !
Inscriptions : https://www.noltfrance.com/nolt-eurockeennes-de-belfort
Retransmission de l’Euro 2024
L’Euro 2024 de football est organisé en Allemagne. Et les dates des quarts de finale de la compétition coïncident avec l’édition 2024 des Eurockéennes. Les plages horaires des matchs ont même trouvé leur place dans le planning du festival, entre la cinquantaine de concerts prévus dans le week-end, afin d’anticiper d’éventuelles retransmissions d’un match de l’équipe de France. Les retransmissions des matchs seront assurées pendant le festival sur le stand du partenaire Coca Cola. Si la France se hisse en quart de finale, des retransmissions sur les écrans géants de la Grande scène ou de la Green Room seront proposées. Sûrement une mi-temps sur l’un et la seconde sur l’autre, pour ne pas empiéter sur le planning des concerts. On veut satisfaire les fans de foot sans gaver ceux qui n’en ont Cure… Boys don’t cry ! Le festival se souvient d’affiches légendaires : 1998, ¼ de finale de la coupe du monde entre la France et l’Italie ; 2006 et le quart de finale entre la France et le Brésil où Zinédine Zidane a fait danser la salsa à la Seleçao ; ou encore le quart de finale opposant la France et l’Uruguay en 2018, au mondial de Russie. « Ça été des moments incroyables », se souvient Jean-Paul Roland. Bon, le festival s’arrache encore plus les cheveux si les protagonistes en herbe veulent en découdre plus longtemps en prolongation ou régler l’affaire par une séance de tirs au but.