Le Trois –

L’équipe One Two Tri gère les déchets des Eurockéennes

167 personnes sont employées au sein de l'équipe One Two Tri. | © Le Trois - J. B.
Reportage
Pour garantir la propreté des Eurockéennes, l’équipe One Two Tri a été mise en place. Sa mission : gérer le flux de déchets. Tache d’autant plus importante que le Malsaucy est un site protégé.

Jade Belleville

157 tonnes, c’est le nombre de déchets collectés durant les Eurockéennes, en 2019. Afin de gérer au mieux ces détritus, le festival a mis en place une équipe spéciale. Armés de gants, d’un gilet bleu floqué One Two Tri et d’une pince ramasse déchets, les employés sillonnent le site du Malsaucy pour récupérer les poubelles et ramasser les déchets au sol. 

Pour Léane et Enzo, tous deux âgés de 18 ans, c’est leur première année de travail au sein de l’équipe One Two Tri. Le duo est en pleine préparation de cendriers qui seront dispersés sur le site. Comme eux, 167 autres employés s’affairent à nettoyer le site tout au long du festival. Ils sont divisés en plusieurs équipes avec chacun leur zone de couverture. 

La mission des équipes commence dès le montage du festival. « On place les poubelles sur des points stratégiques », explique Wissem, régisseur de jour pour One Two Tri. Cela fait quatorze ans qu’il travaille pour le festival. Les missions, il les connaît bien et les décrit. Sur tous les lieux où les festivaliers passent, des poubelles sont placées. Cela commence par les lieux de passage, aux abords du site. L’équipe a utilisé des fûts bleus en guise de poubelles. « C’est artisanal, mais cela évite au maximum les déchets au sol », indique Wissem. Concernant le site du festival en lui-même, des poubelles ont été disposées un peu partout. Pour les festivaliers, les poubelles ont deux entrées : une pour le recyclage et une pour le non-recyclage. En revanche, pour les zones des techniciens, les poubelles possèdent un bac en plus pour le verre. 

Concernant les stands, le tri est aussi important. « Selon les besoins, on distribue des bidons pour l’huile, des bacs de déchets alimentaires ou des bacs de cartons », liste Wissem. L’équipe One Two Tri a aussi pour mission de sensibiliser les personnes tenant des stands en leur expliquant le fonctionnement du tri sur le site.  

[ En images ]

© Le Trois – Jade Belleville

Un second tri à la déchetterie

L’équipe ramasse les sacs poubelles et les place dans des zones tampons. « La nuit, le camion benne peut passer directement sur le site. Mais le jour, il passe seulement sur les zones tampons », indique Wissem. Une fois chargé, ce dernier se dirige vers la déchetterie du festival, installée non loin du Malsaucy, en direction d’Évette-Salbert. « Il y en a une pour le camping et une pour le site », liste le régisseur. À la déchetterie, une équipe s’occupe de trier à nouveau les déchets pour les jeter dans les bennes appropriées. Une plateforme est placée en hauteur avec de chaque côté des bennes spéciales : cartons, cannettes ou déchets non recyclables. 

Depuis quelques années, Wissem remarque une amélioration du tri des déchets de la part des festivaliers. « Il y a un changement dans les mentalités », salue-t-il. Pour lui, plusieurs facteurs favorisent le fonctionnement de One Two Tri. Le premier est la « communication avec tout le monde », que cela soit avec les agents ou même les festivaliers. Tout en dédramatisant : « Il faut quand même garder une ambiance festive ! »

Nos derniers articles

Delle : une borne pour faciliter les opérations de vente en détaxe à la frontière

La direction des douanes de Franche-Comté s’équipe de borne de validation numérique des bordereaux de vente en détaxe. Une borne est notamment accessible à la plateforme douanière de Delle-Boncourt.

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts