Le Trois –

PUB

Le Territoire de Belfort et son patrimoine à l’honneur sur l’A36

Le conseil départemental du Territoire de Belfort et la société APRR ont dévoilé de nouveaux panneaux touristiques le long de l'A36.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a inauguré ce mardi les nouveaux panneaux touristiques qui trôneront le long de l’A36 pour valoriser le patrimoine culturel et naturel du département. Une animation signée Fred Van Deelen.

Eva Chibane

Le conseil départemental du Territoire de Belfort a inauguré ce mardi les nouveaux panneaux touristiques qui trôneront le long de l’A36 pour valoriser le patrimoine culturel et naturel du département. Une animation signée Fred Van Deelen.

La météo est ensoleillée ce mardi. Les différents acteurs du projet sont présents devant l’hôtel du conseil départemental pour inaugurer la toute nouvelle signalisation d’animation culturelle et touristique. C’est un projet qui a uni le Territoire de Belfort au groupe APRR durant 4 ans, jusqu’à sa finalisation ce mardi 1er juin. Dès cet après-midi, il sera possible d’apercevoir les panneaux sur l’autoroute A36.

« Galerie d’art à ciel ouvert »

Ce projet sur l’autoroute a l’ambition d’être une « galerie d’art à ciel ouvert », estime Philippe Nourry, président-directeur général d’APRR, devant l’hôtel du Département. APRR a embauché Fred Van Deelen, un illustrateur hollandais formé au Grafisch Lyceum Rotterdam. qui a déjà travaillé pour la SNCF, mais aussi pour des campagnes publicitaires de dans le milieu du luxe, comme avec les marques Jean-Paul Gautier ou Yves Saint-Laurent.

Le groupe lui a confié la mission de réaliser cinq panneaux, pour remplacer les anciennes signalisations, qui ont aujourd’hui plus de 40 ans. La mission de l’artiste était, selon le communiqué de presse du Département, de « traduire en images fortes ces sites remarquables, tout en respectant la contrainte d’une gamme de couleurs réduite ». Lors de l’inauguration, une reproduction taille réelle de l’un des panneaux a été dévoilée, sur la façade du bâtiment (retrouvez ci-dessous tous les panneaux).

[ En images ]

Panneaux réalisés par Fred Van Deelen

Valoriser le patrimoine en trois secondes

Cette signalisation répond à deux enjeux. Le premier est sécuritaire. Créés dans les années 1970, ces panneaux répondaient au besoin de rompre la monotonie des autoroutes, ressentie par les automobilistes. Sur autoroute, la limitation de vitesse est de 130 km/h. Le temps est très court pour animer l’automobiliste. Cela laisse « trois secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte » indique le communiqué de presse du Territoire de Belfort.

De ce rôle découle la seconde mission des panneaux : valoriser le patrimoine du département. Informationnels, ces panneaux mettent en avant la richesse culturelle et touristique du territoire. Ils indiquent les monuments, les sites remarquables à proximité. Le Lion de Belfort ou le ballon d’Alsace. Le site du Malsaucy ou la diversité des balades à vélo. Un véritable défi pour l’artiste qui a dû conjuguer efficacité visuelle et esthétisme pour plaire et retenir l’attention des automobilistes. Le choix final des visuels a été fait par l’équipe du réseau APRR, ainsi que par les acteurs chargés du patrimoine du Territoire de Belfort. S’ils retiennent l’attention de l’automobiliste, on espère aussi que les panneaux l’invitent à s’arrêter dans ce territoire. Cette installation coûte 106 000 euros au conseil départemental (notre article).

Une galerie à cinq thèmes

La signalisation mise en place est le fruit d’un travail de collaboration entre le groupe APRR, les gestionnaires et le Conseil départemental. Cette collaboration a été mise en place en 2019 et a permis de valoriser cinq thématiques.

  • Le Territoire de Belfort, niché entre lacs et montagnes, avec le ballon d’Alsace
  • Un Territoire d’évasion à la découverte d’espaces naturels magnifiques, à portée de main
  • Belfort, cité du lion, emblématique, au cœur du Territoire, avec la citadelle et son monument iconique
  • Malsaucy, détente et nature autour des activités nautiques et le renommé festival des Eurockéennes
  • Un Territoire de vélo accueillant l’Eurovélo 6 et la Véloroute Franco-Suisse, la FrancoVéloSuisse.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts