Le Lion et la citadelle de Belfort élus « Monument préféré des Français »

Lion de Belfort
Lion de Belfort

Le Lion de Belfort et la citadelle ont représenté la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français.

Le Lion de Belfort et la citadelle ont représenté la Bourgogne-Franche-Comté pour l’édition 2020 du Monument préféré des Français. Et le symbole de Belfort a terminé à la 1re place ! L’annonce des résultats a été faite ce vendredi soir, à l’occasion d’une émission spéciale sur France 3.  Un bel hommage pour les 150 ans du siège de 1870. – mis à jour le 18 septembre à 23h29.

14 monuments étaient en lice. Mais c’est le Lion et la citadelle de Belfort qui ont été élus Monument préféré des Français, ce vendredi soir, à l’occasion d’une émission spéciale présentée par Stéphane Bern, sur France 3. Le Lion et la citadelle de Belfort étaient en finale face au palais idéal du facteur Cheval, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

« Déjà classés au titre des monuments historiques, fréquentés par près de 220 000 visiteurs chaque année, c’est une fierté pour la Ville de Belfort que le Lion et la Citadelle soient célébrés et autant reconnus au niveau national », commente Delphine Mentré, Adjointe en charge de la culture et du patrimoine. « Cette victoire couronne des années d’efforts de la part des agents et de la municipalité de Belfort ! apprécie de son côté le maire de Belfort, Damien Meslot. Le reportage vous a montré que la Citadelle était vaste et le Lion colossal, ils constituent des éléments incontournables de notre politique culturelle. Mais leur entretien et leur animation réclament beaucoup d’énergie et de temps aux équipes municipales. Cette victoire est donc très importante car elle nous encourage à persévérer dans nos efforts pour mieux accueillir les visiteurs et leur faire comprendre le site. Très prochainement, nous allons ainsi améliorer et moderniser l’accueil dans la Citadelle et le musée d’Histoire qui s’y trouve. »

150 ans du siège de 1870

La plaque « Monument préféré des Français 2020 » va être installée sur le parvis au pied du Lion a annoncé Damien Meslot, maire de Belfort, au cours de l’émission lors de la remise du prix, sur la terrasse de la citadelle.

La citadelle supporte deux sièges au XIXe siècle, l’un en 1813-1814, puis 1815, l’autre pendant 103 jours, en 1970-1871. On célèbre cette année les 150 ans de ce siège. La ville est alors défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Le Lion de Belfort est édifié pour honorer cette défense des Belfortains. « Construit en grès rose, mesurant 11 m de haut et 22 m de long, il a été sculpté par l’artiste colmarien Frédéric Auguste Bartholdi (1834 – 1904) et est installé au flanc de la citadelle entre 1875 et 1880. Aujourd’hui, cette œuvre demeure la plus grande sculpture de pierre de France », rappelle la municipalité. Bartholdi est aussi le sculpteur de la statue de la Liberté, à New York. « Symbole de la résistance de 1870, le choix pour le Monument préféré des Français, du Lion de Belfort et de la Citadelle, est d’autant plus justifié que cette année est celle où sont célèbrés les 150 ans du siège de 103 jours de Belfort », remarque le communiqué de presse de la mairie, présentant la sélection de ces monuments.

Nos derniers articles

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

FC Sochaux : les infos à connaître avant la réception de Versailles

Le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Versailles, au stade Bonal, ce vendredi 31 octobre (12e journée). Les Jaune et Bleu veulent effacer la frustration du nul à Quevilly et s’imposer face à un concurrent direct pour la montée. Un match à suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.