Le Trois –

Le Fimu 2022 se prépare en douceur (et cherche des musiciens)

Le festival international de musique universitaire (Fimu), à Belfort.

Le FIMU 2021 a été une réussite. Près de 73 000 festivaliers au rendez-vous. C’est pourquoi, la Ville se prépare déjà pour faire encore mieux l’année prochaine. Thème à l’honneur : le Liban.  

L’édition du Fimu en septembre dernier a été une réussite. Près de 73 000 festivaliers au rendez-vous. C’est pourquoi, la Ville se prépare déjà pour faire encore mieux l’année prochaine. Thème à l’honneur : le Liban.  

La thématique à l’honneur a été annoncée ce jeudi. Ce sera le Liban. Une thématique qui sera déclinée à travers la programmation, le parrain – Bachar Mar-Khalifé (chanteur, compositeur et multi-instrumentiste franco-libanais) – et le visuel de l’édition. « La musique au Liban est multiple et en cela correspond aux valeurs du Fimu », argue le communiqué de la Ville de Belfort. De la musique traditionnelle à la musique folklorique, le Liban regorge d’une grande richesse musicale. Cela se traduira par la mise en place d’un partenariat avec un festival de musique… au Liban. Le festival « Beirut & Beyond ». « Ce festival partage de nombreuses valeurs communes avec le Fimu, autour de la découverte de jeunes talents, le travail sur la mobilité des artistes et la volonté de créer des rapprochements à l’international», décrit Delphine Mentré. Des liens sont également en train d’être établis avec l’institut français de Beyrouth.

4 jours de fête

Le festival se déroulera sur le week-end de la Pentecôte, du jeudi 2 au dimanche 5 juin 2022. «Nous avons pris la décision de proposer un FIMU sans la journée du lundi de  Pentecôte », annonce le maire de Belfort. « En effet celle-ci restait une journée à faible fréquentation en raison la reprise du travail le lendemain. » L’objectif : faire de la journée du vendredi une journée de festival à part entière sur la base ce qui a été expérimenté en septembre dernier, lors de la 34ème édition. « Le dimanche nous donnera l’occasion de présenter un beau final pour le festival », analyse Damien Meslot.

16 scènes seront déployées et le festival proposera le même nombre de concerts et d’artistes qu’à son habitude. Le jeudi 2 juin sera consacré au Fimu « Hors-Piste », en proposant des concerts dans d’autres lieux culturels de la Ville.

Appel à candidatures aux musiciens amateurs...

Le Fimu lance un appel à candidatures partout dans le monde à destination des musiciens amateurs de tous les styles et toutes les origines. Les participants peuvent s’inscrire dans 4 grandes catégories musicales : musique classique, jazz et musiques improvisées, musiques du monde, musiques actuelles. L’appel est ouvert aux groupes, aux ensembles affiliés à un cadre d’enseignement ou à des artistes solos. Il s’adresse à des amateurs n’ayant pas joué en 2021. Ils seront accueillis devant des jurys professionnels fin janvier pour réaliser la sélection du FIMU 2022. Une sélection dévoilée au printemps.  

Envoi possible des candidatures jusqu’au 3 janvier 2022 sur le site du Fimu. 

Nos derniers articles

Smoby, un centenaire qui joue le pari de la fabrication française

Des pipes en bois au cube badaboum : le fabricant de jouet Smoby, bien implanté dans son haut Jura natal, a fêté son centenaire en 2024, sous le signe du "made in France", après la relocalisation d'une partie de sa production.

La Bourgogne-Franche-Comté va perdre au moins 9% de ses actifs d’ici 2050

La population active de la région Bourgogne-Franche-Comté est en déclin et pourrait passer de 1,27 million en 2021 à 1,12 million en 2050, soit une baisse de 11 %, selon un scénario de l'Insee. Ce recul s’explique principalement par le vieillissement de la population et une diminution des jeunes générations sur le marché du travail.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts