Le Trois –

Le FC Sochaux-Montbéliard pleure la disparition de Nelson Zeglio

Le FC Sochaux-Montbéliard a annoncé ce lundi matin la disparition de son ancien attaquant, Nelson Zeglio, à l’âge de 92 ans. Il est le premier Brésilien à avoir revêtu la tunique sochalienne, en 1951.

« Très intelligent, Zeglio pèse 75 kilos et mesure 1,75 m. Ses places de prédilection sont ailier-droit, avant-centre. Il peut aussi jouer interieur. » C’est la présentation du joueur faite aux supporters en 1951 dans le journal Sochaux Spirit. « Sans posséder la virtuosité de son ami Muro, Zeglio a une excellente technique, supérieure à la majorité des joueurs français et nous sommes certains qu’il rendra d’excellents services au Football-club de Sochaux », poursuit cet article de 1951, cité par le communiqué de presse du club annonçant la disparition de Nelson Zeglio.

Le Brésilien a travaillé chez Air France

Né le 21 novembre 1926, quelques années avant la création du club, Nelson Zeglio rejoint la Franche-Comté en 1951, en provenance de São Paulo FC. « L’attaquant brésilien de 24 ans est arrivé (…) en compagnie des Argentins José Montagnoli et Alberto Muro, il fait partie de la carte sud-américaine tentée par le FCSM », rappelle le club. Il participe à son premier match le 9 septembre 1951, contre le RC Lens. Le FC Sochaux s’incline 3 à 1. L’unique but sochalien est inscrit par Nelson Zeglio. « Malgré ses débuts en fanfare et ses qualités remarquées de “bon manieur de ballon”, Nelson Zeglio peinera à s’imposer en équipe première (six matches dans l’élite) même s’il marque 16 buts en une demi-saison avec la réserve. Il est, en janvier 1952, prêté en deuxième division au SO Montpellier, puis rejoint le CA Paris en septembre 1952. Il retrouvera l’élite avec le CO Roubaix Tourcoing en 1954/1955 puis rentre au Brésil où il termine sa carrière avant de travailler vingt ans pour… Air France », détaille le FC Sochaux-Montbéliard.

L’ancien attaquant vivait au Brésil, à São Paulo. « Il avait posé avec le maillot sochalien il y a une dizaine d’années, lors d’une visite au Brésil de Georges Ménégaux, le président de l’association des anciens joueurs sochaliens dont il est membre », note également le FCSM.

Une minute de silence sera respectée en sa mémoire avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’AS Nancy-Lorraine.

Nos derniers articles

Montbéliard : un astronaute comme grand témoin du forum hydrogène

L’astronaute Philippe Perrin est le grand témoin du 4e forum Hydrogen business for climate, organisé les 1er et 2 octobre, à l’Axone, à Montbéliard. Il a volé à bord de la navette spatiale Endeavour, en 2002. Et il accompagne Blue spirit aero, qui developpe un avion d’aéro-club avec pile à combustible.

Belfort, 2e antenne du Village by CA en Franche-Comté

Le Village by CA Franche-Comté, implanté depuis 7 ans à Besançon, ouvre un deuxième site au CrunchLab à Belfort, pour renforcer son ancrage régional dans le nord Franc-comtois. Une façon d’être toujours au plus près des start-up, entreprises et écosystèmes territoriaux, qui confirme l’ambition du Village by CA Franche-Comté d’accompagner les entrepreneurs locaux pour impulser le développement et la transformation de tout le territoire.

Champagney : après le Malsaucy, les Ballastières touchés par les cyanobactéries

Les lieux naturels de baignade continuent d’être touchés par la présence de cyanobactéries. Après l’étang du Malsaucy, des cyanobactéries ont été détectées au site des Ballastières, à Champagney, en Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts