Le Trois –

Le chef Fabrice Piguet crée la cancoillotte des Eurocks

Fabrice Piguet vient de créer la cancoillotte des Eurockéennes, à base de plantes que l’on trouve à la presqu’île du Malsaucy. Une production de plusieurs milliers de pots est attendue pour le début du festival.  

Elle a la saveur du Malsaucy et l’énergie du festival. Fabrice Piguet vient de créer la cancoillotte des Eurockéennes, à base de plantes que l’on trouve à la presqu’île du Malsaucy. Une production de plusieurs milliers de pots est attendue pour le début du festival.  

Dire que le rock colle à la peau de cette cancoillotte est un doux euphémisme ! Elle a même été créée pour être rock’n’roll. Rock’n’roll, tout comme la personnalité de son créateur, Fabrice Piguet. La cinquantaine, il est maître-cuisinier de France. Une distinction obtenue à seulement 33 ans. Il est aujourd’hui responsable des services généraux du centre de formation des apprentis (CFA) du Pays de Montbéliard. Et il a lancé en 2016 les cancoillottes Piguet. Mais ce ne sont pas de simples cancoillottes. Fabrice Piguet a fait de cette spécialité fromagère populaire un produit d’excellence ! Son tour de main : la texture, obtenue parce qu’il émulsionne trois fois sa pâte, la rendant plus onctueuse. Le choix rigoureux des produits, fait le reste. Il a notamment sélectionné le metton fermier d’un agriculteur haut-saônois. Ses opérations aussi contribuent à en faire un produit de gourmet. Son metton fond doucement. Délicatement. Au bain-marie.

Plantain lancéolé

L’histoire de la cancoillotte des Eurocks, c’est encore une histoire de rencontres. Et de dégustation, à l’occasion du festival GeNeRiQ ! « Les Eurockéennes, c’est le festival de ma jeunesse, se souvient Fabrice Piguet, qui assiste régulièrement à l’évènement. J’étais là en 1989 lors de la première édition. » Il y a 30 ans. Aujourd’hui, il est honoré d’en exprimer la saveur. Le cahier des charges était simple. L’idée n’était pas de faire une énième référence. Il fallait que la cancoillotte soit une expression du Malsaucy, l’écrin qui accueille le festival, début juillet. Fabrice Piguet s’est rapproché de Jean-François Dussart, un spécialiste de la flore du Malsaucy, qui intervient à la maison de l’Environnement. Ils ont parcouru la presqu’île, échangé, discuté, goûté… Ils ont retenu la fleur de sureau, la reine-des-prés, adeptes des milieux humides, et le plantain lancéolé.

Cancoillottes musicales

Les Eurockéennes ont été convaincues par la philosophie de Fabrice Piguet : faire d’un produit populaire un produit de gastronome. Mais Jean-Paul Roland a surtout été convaincu quand il a su que Fabrice Piguet avait confectionné une cancoillotte pour le groupe de rock Elmer food beat, à base de muscadet ! Le maîtrer-cuisinier de France avait aussi réalisé, en 2018, une cancoillotte pour le Bocksons festival, à Valentigney, à base de bière de Sochaux. Celle des Eurockéennes est donc la troisième référence de sa gamme évoquant la musique et le rock.

0
Comme le nombre de références de la gamme des cancoillottes Piguet, dont certaines ne sont fabriquées qu’en saison.

Cette dernière plante est particulière. Car si le plantin lancéolé est présent au Malsaucy, c’est par la présence des Eurockéennes… Il pousse là où la terre a été piétinée ! Les Eurockéennes passent également une herse et sèment une nouvelle prairie avant l’automne, créant des conditions favorables à cette plante vivace. « Il est présent au Malsaucy grâce aux Eurockéens et grâce aux Eurockéennes », sourit Jean-Paul Roland, le directeur du festival. Le clin d’œil était trop beau pour ne pas glisser cette plante dans la recette.

Caractère

Fabrice Piguet a préparé ces plantes de manière subtile. L’une est séchée. L’autre est infusée. Et la dernière est ébouillantée. Soit trois recettes, avant de confectionner la recette de la cancoillotte. Elles sont ensuite mélangées au metton.

« Le mariage des trois plantes et leur préparation permet de créer un mélange subtil », relève Fabrice Piguet. On obtient un côté très floral, miellé, légèrement poivré… Le goût évoque le plein air. La prairie ou le sous-bois, tout en sachant que le plantain lancéolé à l’odeur d’un champignon. « Elle a un vrai caractère », adhère le directeur du festival. Et aujourd’hui, on peut surtout dire quel goût ont les Eurockéennes ! Pour la dégustation, rendez-vous les 4, 5, 6 et 7 juilllet.  

Le chef Fabrice Piguet, créateur de cancoillottes d'exception.
    • Les Eurockéennes de Belfort, les 4, 5, 6 et 7 juillet. Programmation complète, renseignements et billetterie sur le site du festival.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts