Le Trois –

PUB

L’abbé Ruffiot, curé à Vesoul et champion d’escrime

L'abbé Franck Ruffiot, curé de Vesoul, participe aux championnats d'Europe vétérans d'escrime. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – Sylvain Sechet / illustration
Une fois par semaine, l'abbé Franck Ruffiot troque sa soutane contre une veste blanche et un masque de protection: monsieur le curé est un fleurettiste de bon niveau, en course pour les Championnats d'Europe vétérans d'escrime ce week-end à Thionville (Moselle).

Philippe COMBROUSSE – AFP

“Vu le niveau, je n’ambitionne pas de faire un podium”, tempère le père Ruffiot, abbé à Vesoul, qui à 45 ans concourt dans la catégorie “vétérans 1”, réservée aux 40-50 ans. Mais si l’humilité est une vertu cardinale pour un prêtre, ses proches ne sont pas aussi catégoriques pour celui qui est quand même vice-champion de Bourgogne-Franche-Comté de sa classe d’âge.

Ainsi, Michel Mercet, son coiffeur, qui est aussi le portier de l’église Saint-Georges de Vesoul, semble croire au miracle : “Il est curé de Saint-Georges. Et savez-vous que Saint-Georges a terrassé le dragon avec son épée ?” Environ 1 500 athlètes croiseront le fer jusqu’à dimanche à Thionville, dont plusieurs champions olympiques. “Je pratique l’escrime depuis une dizaine d’années, sport que j’ai découvert par hasard lors de mes études à Fribourg”, en Suisse, confesse Franck Ruffiot, qui est vicaire épiscopal enseignant en faculté de théologie à Paris (en liturgie).

“Il existe trois armes à l’escrime : l’épée, le fleuret et le sabre. Si l’épée est sans doute l’arme la plus choisie en France, je préfère le fleuret qui permet, grâce à des règles conventionnelles de priorité, une sorte de dialogue entre les deux adversaires offrant un jeu de questions (les attaques) et de réponses (les parades)”, détaille l’homme d’Eglise, fleuret dans une main, masque dans l’autre, qui regrette de ne pouvoir consacrer plus de temps à sa passion.

"Sport noble et exigeant"

Ce sport, à la fois noble et exigeant, sait transmettre les belles valeurs de la combativité et du respect des adversaires, alliant stratégie, technicité des gestes et puissance physique”, poursuit l’ecclésiastique, entré au séminaire à 23 ans et ordonné prêtre en 2008, à l’âge de 30 ans.

Une fois par semaine, l’abbé Franck Ruffiot, licencié au Cercle d’escrime de Rioz, à une vingtaine de kilomètres de Vesoul, troque sa chemise à col romain pour le tee-shirt et le survêtement avant d’aller écouter religieusement les conseils de son maître d’armes, Me Emmanuel Daguet. “Il m’est d’une aide précieuse et indispensable pour progresser”, loue-t-il. “L’ambiance dans ce club présidé par Cédric Lelu est vraiment excellente, tant chez les jeunes que chez les adultes. Il y règne une ambiance toujours très conviviale et sympathique”, salue encore l’abbé Ruffiot, qui prêche pour ce sport “accessible à beaucoup, quels que soit son âge et son expérience sportive”.

Le Cercle d’escrime riolais est d’ailleurs équipé pour accueillir des sportifs handisport. Les compétitions auxquelles il participe se comptent malheureusement sur les doigts d’une main : “Elles se déroulent le dimanche et ce jour-là il y a conflit d’intérêts, car je préside les offices”, rappelle le prêtre, qui avec quatre confrères s’occupe d’un doyenné de 150 villages autour de Vesoul.

Moto et marathon

L’abbé Franck Ruffiot, arrivé à Vesoul en septembre 2020, est en tout cas un personnage atypique : “C’est un homme extraordinaire, mais tellement ordinaire”, souligne Michel Mercet avant de rappeler que monsieur le curé se passionne aussi pour la moto et court le marathon. “Ce n’est pas un homme d’Eglise traditionnel. Attentif à chacun et fidèle à sa foi, il incarne aussi les valeurs du sport et de la compétition”, complète le maire de Vesoul, Alain Chrétien.

Originaire du Doubs, l’abbé Ruffiot est titulaire d’un master en liturgie obtenu en 2010 à l’Université catholique de Paris. Il est également devenu docteur en théologie après avoir préparé pendant cinq ans sa thèse en sciences liturgiques, consacrée au thème des préfaces, une des prières faisant partie de la messe. Mais dimanche ses fidèles devront pour une fois se passer de lui: à partir de 08 h l’abbé Ruffiot entre en piste et, avec l’aide de la Providence, espère aller taquiner quelques champions à Thionville.

Nos derniers articles

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

FCSM : « Le bouclage financier de la saison 24/25 ne posera aucun problème »

Pierre Wantiez, président délégué du FCSM était invité au conseil communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération mercredi 10 avril. Les élus ont acté un soutien d’un million d’euros afin d’entrer dans la société coopérative d'intérêt collectif, en faveur du centre de formation et de la section féminine. L’occasion de refaire un point sur la santé du club.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts