PUB

La mention « Belfort 1870-1871 » inscrite sur le drapeau du 35e régiment d’infanterie

La drapeau du 35e régiment d'infanterie ornera la mention "Belfort 1870-1871".
La drapeau du 35e régiment d'infanterie ornera la mention "Belfort 1870-1871".

La ministre des Armées, Florence Parly, autorise le 35e régiment d’infanterie à inscrire la mention « Belfort 1870-1871 » sur son drapeau

La ministre des Armées, Florence Parly, autorise le 35e régiment d’infanterie à inscrire la mention « Belfort 1870-1871 » sur son drapeau

Belfort célèbre le 150e anniversaire du siège de 1870-1871. 104 jours de siège et une ville défendue par le colonel Denfert-Rochereau. Le Lion de Belfort rend hommage à cette résistance, à ces soldats qui se retirèrent avec les honneurs.

Les élus locaux avaient fait la demande de voir inscrire sur le drapeau du 35e régiment d’infanterie la mention de ce fait d’arme. Au mois de février, la ministre avait donné une fuite favorable à l’étude de cette demande. Le 35e RI n’a pourtant pas participé à la défense de Belfort ; il était alors en garnison au Vatican. C’est le 35 régiment de marche qui a participé à ces combats. Ce régiment a été dissout en 1873 et ses traditions ainsi que l’entretien de sa mémoire ont été transférés au 35e régiment de ligne, qui devient ensuite le 35e régiment d’infanterie, installé depuis 1873 dans la ville qui deviendra la cité du Lion. « Une filiation suffisante peut, en effet, être considérée entre le 35e régiment de marche présent au siège héroïque de Belfort et l’actuel 35e RI », écrit la ministre des Armées dans un courrier adressé à Christophe Grudler, en date du 25 mai.

« Cette inscription supplémentaire entrera en résonnance avec l’autorisation accordée par le Président de la République Félix Faure à la ville de Belfort d’orner, dès 1896, ses armoiries des insignes de la Légion d’honneur », ajoute Florence Parly, qui salue « le remarquable consensus local dont bénéficie le 35e RI ». Christophe Grudler salue cette décision qui « marque une juste reconnaissance de l’attachement que porte le Territoire de Belfort, terre historiquement militaire, à la présence du 35e RI sur le département ».

Cette mention trônera fièrement à côté d’autres faits d’armes du régiment belfortain. Le premier remonte à la bataille de Wagram, en 1809. La deuxième inscription mentionne la campagne napoléonienne de Russie, avec la mention « La Moskova 1812 ». Pendant la Première Guerre mondiale, le régiment peut inscrire 4 victoires supplémentaires à son drapeau : Alsace – L’Ourcq 1914 ; Champagne 1915 ; Verdun 1916 ; et Reims 1918.

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.