La Bible de Moutier-Grandval est un manuscrit du IXe siècle. C’est un document unique. Un témoignage rare de l’époque carolingienne. C’est « l’une des plus anciennes bibles illustrées de grand format conservées au monde », replace le musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, qui présente ce joyau du 8 mars au 8 juin. Elle a été créée vers 830 dans le scriptorium de l’abbaye de Saint-Martin-de-Tours (Indre-et-Loire), haut lieu de production de manuscrits à l’époque ; elle est aujourd’hui conservée à la British Library, à Londres.
Cette bible est chère « à tous les habitants de la région jurassienne qui considèrent la fondation de l’abbaye de Moutier-Grandval, vers 640, comme le début de leur histoire », notent les organisateurs de cette exposition d’exception. La bible est façonnée pour l’abbaye de Moutier-Grandval, fondée par l’abbaye de Luxeuil (Haute-Saône). Le manuscrit est déplacée au XVIe siècle à Delémont, lorsque le chapitre adopte la réforme. Ce manuscrit est retrouvé dans un grenier au début du XIXe siècle, où il est successivement vendu, avant d’être acquis en 1836 par le British museum, auquel appartient la British Library.
Le bible de Moutier-Grandval compte 898 pages
La bible est un manuscrit sur parchemin de grand format (50 × 37,5 cm), comportant 449 folios, soit 898 pages de deux colonnes à 50 lignes. « Les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament sont ornés de quatre somptueuses enluminures pleine page et de 84 lettres initiales, dont 55 richement ornées », détaille la présentation de l’exposition. « Une vingtaine de copistes ont travaillé à sa réalisation, qui a nécessité́ la peau de 210 à 225 moutons », ajoute-t-elle. L’écriture employée est la minuscule caroline. Elle « est régulière, ronde et relativement facile à lire », note le musée. « Elle doit son nom à Charlemagne qui, dans sa volonté d’unification, cherche à l’imposer dans son empire », explique le musée.
La bible sera accompagnée d’objets tout aussi prestigieux, notamment le trésor de l’abbaye de Moutier-Grandval, dont la pièce emblématique est la crosse du VIIe siècle de son premier abbé, l’abbé saint Germain. C’est « la plus ancienne crosse décorée connue au monde », explique le musée.
La bible a été présentée une fois, à Delémont, en 1981. À Londres, elle est rarement présentée, car c’est un document nécessitant un haut niveau de protection, pour la préserver. La Bible de Moutier-Grandval sera présentée seule, dans un espace exclusif. « En raison des conditions de conservation élevées requises, le nombre de visiteurs pouvant l’admirer sera contingenté », prévient le musée.
La commune de Moutier, dans le canton de Berne, sera rattachée au canton du Jura dès le 1er janvier 2026.