Kayane, une gameuse au parcours combatif 

Kayane, gameuse, se confie sur sa carrière. ©Tessa photography
Kayane, gameuse, se confie sur sa carrière. ©Tessa photography

Marie-Laure “Kayane” Norindr est une véritable prodige des jeux vidéo de combat depuis 9 ans. Présente à la Nécronomi’Con pour la 5ème saison, elle raconte son parcours en tant que femme.

Olivia Frisetti et Corentin Teissier 

J’ai voulu prouver que les femmes étaient tout autant légitime que les hommes dans ce milieu”, lance Kayane, assise sur le canapé en cuir de la salle d’interview au sein de la Necronomi’Con. La jeune gameuse de 31 ans, toujours pressée par le temps, revient sur son vécu. “J’ai commencé à jouer avec mes grands frères dès mes 4 ans.” Puis elle ajoute : “A l’école, on me collait l’étiquette de la geek boutonneuse insociable”.  A 9 ans, Kayane rêve de rencontrer des gamers. Elle participe alors à des tournois mixtes le week-end. ”J’allais en tournois pour me faire des amis mais on m’a fait comprendre que je n’y avais pas ma place”, renchérit-elle. Dès ses premiers pas dans le monde du jeu vidéo, elle se heurte aux critiques sur son jeune âge et son genre. 

Le constat est clair, aujourd’hui, les critiques envers les femmes ne s’ébranlent pas. “Ça progresse dans le mauvais sens. Beaucoup de gameuses sont harcelées et reçoivent des commentaires de haine sur internet”, s’agace-t-elle. La streameuse soulève le manque d’effort des plateformes comme Youtube ou Twitch : “La modération est trop laxiste”, souffle-t-elle avant d’ajouter : “Surtout certains forums qui préfèrent laisser passer le harcèlement pour l’audience plutôt que le bien-être des femmes”.  

Entre son contenu et sa présence aux conventions, la trentenaire sait faire la différence : “Les gens derrière leur écran et la communauté que je rencontre me montrent deux mondes très éloignés”, explique-t-elle. Elle remarque aussi que la parole se libère au sein du monde du gaming grâce à une prise de conscience collective. Malgré l’accentuation du harcèlement, Kayane renchérit : “Je me sens plus soutenue par les hommes qu’avant. Ça a un côté rassurant, on se sent enfin comprise”. 

La Chance pour la diversité dans les médias accompagnent les étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme.

Nos derniers articles

Le tribunal administratif de Besançon, arbitre discret des petits tracas et des grandes polémiques

Annulation de la venue de Freeze Corleone aux Eurockéennes, retrait du drapeau palestinien devant la mairie de Besançon : plusieurs décisions du tribunal administratif de Besançon ont marqué l’actualité cette année. Mais derrière ces affaires très médiatisées, l’institution tranche surtout des litiges plus discrets, qui concernent la vie quotidienne des citoyens.

Que faire lors des Journées du patrimoine à Belfort, Montbéliard ou Ronchamp ?

Les Journées européennes du patrimoine vont se tenir les 20 et 21 septembre 2025. Découvrez, sur cette carte interactive, les différents rendez-vous proposés dans le nord Franche-Comté.

Intoxications et « odeurs nauséabondes » : un Burger King fermé à Lure

Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", a annoncé mardi la préfecture.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.