« On s’est eu au téléphone [avec Romain Peugeot] ce matin », confirme Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort. La collectivité fait partir dans la journée « une lettre d’intention » confirmant un engagement « à hauteur d’un million d’euros », sous la forme d’une subvention.
« Un certain nombre d’offres de reprises ont disparu les unes après les autres », a commenté Damien Melsot. « La plus sérieuse est celle de Romain Peugeot », ajoute-t-il, « l’arrière-petit-fils du fondateur ». Selon l’élu, celui-ci a déjà créé une société pour porter la reprise et une société coopérative d’intéressement collectif (Scic) est en projet, pour la fin de l’année, si la démarche va au bout ; avec ce modèle, les potentiels actionnaires accepteraient-ils d’intégrer au tour de table la dynamique de Sociochaux qui veut investir les supporters dans les décisions, à l’image du club de Bastia ?
Damien Meslot ne veut pas laisser « disparaître » un club « historique ». Le club est un élément « d’attractivité du pôle métropolitain » et « une partie de l’histoire régionale ».
Le descendant cherche toujours des investisseurs pour rassembler environ 12 millions d’euros et convaincre Nenking, l’actuel propriétaire, de vendre. « Il a 6 à 7 millions d’euros autour de lui », indique Damien Meslot. Des entrepreneurs locaux sont présents. Si les Chinois acceptent de vendre, il faudra ensuite convaincre les autorités financières du football de la viabilité du projet. Il y a « urgence », insiste Damien Meslot. Avant d’affirmer : “J’ai confiance en Romain Peugeot. C’est un nom qui parle à la région.” Une réunion est programmée ce vendredi après-midi avec les principaux sponsors. On parle du concessionnaire automobile Nedey, du groupe EIMI, spécialiste de la conception, la réalisation et la maintenance d’installations en génie climatique et énergétique. Une banque régionale est aussi évoquée, selon nos informations. Selon le journal sportif L’Équipe, Romain Peugeot a déposé une offre ferme de rachat auprès de Nenking. Sollicité, l’intéressé a répondu : “À ce stade, je ne souhaite pas commenter.”
D'autres collectivités vont-elles suivre ?
« J’appelle les autres collectivités territoriales à venir à nos côtés et à s’engager », ajoute Damien Meslot, évoquant Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort. Des contacts ont été noués entre PMA et Romain Peugeot confirme une source interne à la collectivité. Damien Meslot croit “à l’effet d’entraînement”. Le conseil départemental du Territoire de Belfort devrait suivre le mouvement, avec un montant inférieur, selon nos informations. Dans l’après-midi, le député Renaissance du DOubs Nicolas Pacquot a rejoint cet appel. “L’audace et le soutien de l’ensemble des autres collectivités de notre territoire sont désormais cruciaux, car l’avenir du FCSM se joue maintenant”, a-t-il écrit, ajoutant que les chambres d’agriculture du Doubs et de Haute-Saône ont annoncé leur volonté de contribuer financièrement. Le député a également précisé qu’il s’était entretenu avec Emmanuel Macron sur ce dossier.
La subvention pourrait se transformer ensuite en prise de participation. Par contre, Damien Meslot indique, qu’en cas de succès de cette reprise, la collectivité ne doit pas intervenir tous les ans. Et elle ne souhaite pas s’impliquer dans la gestion sportive. « On aura un regard sur la gestion financière », a-t-il ajouté. “Soit on regarde le train passé et on laisse Sochaux s’écrouler, soit on agit”, a glissé Damien Meslot. “Le temps court et personne ne prend ses responsabilités”, a-t-il complété. Pour espérer, il faut que le club saisisse le conseil national olympique et sportif français avant le 28 juillet ; et la demande de recours doit être envoyée avant ce vendredi soir selon le quotidien sportif.
La décision a été prise en quelques heures ce vendredi matin. Après avoir échangé vers 7h avec Romain Peugeot, Damien Meslot a averti Charles Demouge, président Les Républicains de PMA, et son opposition à Belfort, de la démarche.