Le Trois –

PUB

Eurockéennes : Ofenbach, Yodelice et Theodora complètent l’édition 2025

La moitié des billets sont déjà écoulés. | ©Le Trois - Sam Coulon
Alerte

Iron Maiden, Damso, Clara Luciani… La plupart des têtes d’affiche de l’édition 2025 des Eurockéennes étaient déjà connues. Ce mardi 18 février, 25 nouveaux artistes ont été annoncés. Parmi eux, des découvertes, des noms plus établis comme Ofenbach, Yodelice ou Theodora, ainsi qu’une place accordée aux artistes émergents. Découverte.

« Il y en a pour tous les goûts », annonce Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes, lors de la conférence de presse de ce mardi 18 février. Avec 18 nationalités représentées, dont des artistes issus de pays jamais venus auparavant, comme le Swaziland, le festival mise sur la diversité.

Parmi les nouveaux noms annoncés : Theodora, révélée par son titre viral sur TikTok Kongolese sous BBL, et Uncle Waffles, surnommée la « reine de l’amapiano ». L’artiste congolaise Merveille sera également de la partie. « Elle a éclaté avec deux singles, Citadelle et Guetto », souligne Kem Lalot. À seulement 17 ans, elle cumule déjà 45 millions d’écoutes.

Le rock ne sera pas en reste avec des groupes comme Die Spitz, venu d’Austin et porté par un son punk rock, ou encore Dynamite Shakers, influencé par le rock des années 60. Côté punk, on retrouvera The Molotov’s. Yodelice, lui, apportera un mélange de rock, punk et blues. « Acteur dans plusieurs films de Guillaume Canet, il n’était encore jamais venu aux Eurockéennes », précise Kem Lalot.

La bossanova aura aussi sa place, notamment avec Aupinard. L’artiste bordelais, présenté comme le « petit protégé de Luidji », mêle à son univers des influences bossa nova, un style encore inédit sur la scène du festival.

Quatre nouveaux noms pour la scène électro

DJ Snake et Justice avaient déjà été annoncés parmi les têtes d’affiche électro. À leurs côtés, le groupe Fcukers, qui fusionne électro, house et disco, ainsi qu’Ofenbach. « Ils n’étaient jamais venus auparavant », note Kem Lalot. Le duo, qui a explosé en 2017 avec Be Mine et s’impose en 2024 comme l’artiste français le plus écouté au monde, présentera un nouveau live avec des musiciens sur scène.

La house nord-irlandaise de Bicep promet un show visuel particulièrement soigné, tandis qu’I Hate Models, adepte d’une techno plus dure, fait figure d’incontournable. « C’est l’artiste live le plus écouté par la Gen Z », souligne le programmateur. 

Acid Arab, un mini-événement dans l'événement

Un projet spécial, dans la lignée de La Darude l’an passé, mettra cette année à l’honneur Acid Arab. Baptisé Radio Méditerranée Live, il réunira sur scène des artistes invités venus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Turquie et d’Égypte pour un show programmé le samedi soir sur la plage.

« On leur a accordé un créneau assez long, ils auront deux heures », précise Jean-Paul Roland, directeur du festival. « Ce sera l’un de nos mini-événements dans l’événement », à l’image du projet Les Serges, porté par la Comédie-Française le dimanche, ou du moment dédié au Bouyon, prévu le vendredi 4 juillet.

Une place toute particulière est aussi réservée aux artistes issus de l’opération Iceberg (découvrir ici) portée en partie par les Eurockéennes. Plusieurs lauréats, des artistes émergents de ce dispositif seront sur scène tout au long du festival. On retrouvera notamment, Alta Rossa, de Besançon (métal). Crème solaire, de Fribourg (électro punk). Akira (no face), de Belfort. Un artiste connu pour être toujours masqué, mêlant culture hip-hop et manga. Ainsi que Mary Middlefield, accompagnée en 2024 par le dispositif. 

À ce stade, la moitié des billets pour le festival ont été vendus, annoncent les organisateurs. 

Eurockéennes programmation 2025. |©Eurockéennes

Nos derniers articles

Le FCSM joue gros à Villefranche

Le FC Sochaux-Montbéliard se rend à Villefranche vendredi 11 avril pour la 29e journée de championnat. Une rencontre déterminante pour la fin de saison des Sochaliens, qui ne sont pas encore assurés du maintien.

À Auxelles, la lutte continue contre la fermeture des écoles

Les écoles d’Auxelles-Haut et Auxelles-Bas sont vouées à fermer à la rentrée prochaine. La direction académique des services de l’Éducation nationale confirme deux suppressions de poste pour le regroupement. Une décision que les habitants des deux villages refusent d’accepter.

Recyclage de métaux : Fessenheim, laboratoire d’un projet qui inquiète

Faut-il construire à Fessenheim, près de l'ancienne centrale nucléaire fermée en 2020, une usine de recyclage de métaux très faiblement radioactifs? La question soulève de vifs débats de santé publique, a souligné lundi la Commission nationale du débat public (CNDP), relayant des interrogations sur l'"acceptabilité" du projet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts