« Il y en a pour tous les goûts », annonce Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes, lors de la conférence de presse de ce mardi 18 février. Avec 18 nationalités représentées, dont des artistes issus de pays jamais venus auparavant, comme le Swaziland, le festival mise sur la diversité.
Parmi les nouveaux noms annoncés : Theodora, révélée par son titre viral sur TikTok Kongolese sous BBL, et Uncle Waffles, surnommée la « reine de l’amapiano ». L’artiste congolaise Merveille sera également de la partie. « Elle a éclaté avec deux singles, Citadelle et Guetto », souligne Kem Lalot. À seulement 17 ans, elle cumule déjà 45 millions d’écoutes.
Le rock ne sera pas en reste avec des groupes comme Die Spitz, venu d’Austin et porté par un son punk rock, ou encore Dynamite Shakers, influencé par le rock des années 60. Côté punk, on retrouvera The Molotov’s. Yodelice, lui, apportera un mélange de rock, punk et blues. « Acteur dans plusieurs films de Guillaume Canet, il n’était encore jamais venu aux Eurockéennes », précise Kem Lalot.
La bossanova aura aussi sa place, notamment avec Aupinard. L’artiste bordelais, présenté comme le « petit protégé de Luidji », mêle à son univers des influences bossa nova, un style encore inédit sur la scène du festival.
Quatre nouveaux noms pour la scène électro
DJ Snake et Justice avaient déjà été annoncés parmi les têtes d’affiche électro. À leurs côtés, le groupe Fcukers, qui fusionne électro, house et disco, ainsi qu’Ofenbach. « Ils n’étaient jamais venus auparavant », note Kem Lalot. Le duo, qui a explosé en 2017 avec Be Mine et s’impose en 2024 comme l’artiste français le plus écouté au monde, présentera un nouveau live avec des musiciens sur scène.
La house nord-irlandaise de Bicep promet un show visuel particulièrement soigné, tandis qu’I Hate Models, adepte d’une techno plus dure, fait figure d’incontournable. « C’est l’artiste live le plus écouté par la Gen Z », souligne le programmateur.
Acid Arab, un mini-événement dans l'événement
Un projet spécial, dans la lignée de La Darude l’an passé, mettra cette année à l’honneur Acid Arab. Baptisé Radio Méditerranée Live, il réunira sur scène des artistes invités venus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Turquie et d’Égypte pour un show programmé le samedi soir sur la plage.
« On leur a accordé un créneau assez long, ils auront deux heures », précise Jean-Paul Roland, directeur du festival. « Ce sera l’un de nos mini-événements dans l’événement », à l’image du projet Les Serges, porté par la Comédie-Française le dimanche, ou du moment dédié au Bouyon, prévu le vendredi 4 juillet.
Une place toute particulière est aussi réservée aux artistes issus de l’opération Iceberg (découvrir ici) portée en partie par les Eurockéennes. Plusieurs lauréats, des artistes émergents de ce dispositif seront sur scène tout au long du festival. On retrouvera notamment, Alta Rossa, de Besançon (métal). Crème solaire, de Fribourg (électro punk). Akira (no face), de Belfort. Un artiste connu pour être toujours masqué, mêlant culture hip-hop et manga. Ainsi que Mary Middlefield, accompagnée en 2024 par le dispositif.
À ce stade, la moitié des billets pour le festival ont été vendus, annoncent les organisateurs.
