Le Trois –

Eurockéennes : les législatives effleurent à peine l’ambiance festive du dernier soir

Les Eurockéennes de Belfort 2022 ont quand même pu se tenir, malgré les évènements contraires (©Sam Coulon).
Reportage
Ce dimanche 7 juin, les résultats du second tour des élections législatives sont tombés à 20h. Alors qu’aux Eurockéennes, les festivaliers se dirigeaient vers le concert de Bagarre, ils en ont profité pour exprimer leur ressenti, parfois. Mais la plupart ont préféré ne pas commenter, et profiter de leur soirée.

Sous un soleil enfin généreux sur le site du Malsaucy, les Eurockéennes s’animent. Depuis 19h, des festivaliers affluent sur le stand de France Bleu, curieux des sondages et tendances de votes en cours dans le pays. À 20h, ils étaient une vingtaine à sauter de joie devant le fief de la radio, à l’annonce des résultats. Regard ému, joie, soulagement, alors que le Nouveau front populaire est annoncé en tête dans le pays, avec en deuxième place le groupe de la majorité et en 3e place, le Rassemblement national. Dans les files pour se restaurer, quelques accès de joies. Des applaudissements. Les réactions oscillent entre émotion et soulagement. L’ambiance reste sereine, sans débordement. La fête prime, avec en tête d’affiche le grand concert de David Guetta. Dans la Greenroom, l’une des scènes du festival, une soixantaine de professionnelles s’affaire pour maquiller gratuitement les festivaliers et festivalières, qui ressortent le visage de toutes les couleurs, mirés de multiples paillettes. Tout sourire. 

Dans la foule, les festivaliers se pressent pour assister à la première de la soirée, avec le groupe Bagarre, sur scène à 20h. « Le groupe a pleuré de joie quand je leur ai annoncé les résultats du second tour », raconte comme anecdote un journaliste de France Inter, parti les interviewer quelques minutes avant leur concert. Les festivaliers, eux, scrutent leurs téléphones, pour certains. Commentent discrètement le résultat. Ils sont en fait assez peu. La majorité profite de l’instant présent, loin des enjeux politiques, et beaucoup se refusent de donner leur avis sur le scrutin.

Dans un espace feutré, loin du tumulte, où se restaurent quelques invités du festival, un groupe de quatre hommes débat. « C’est une catastrophe ! », commentent-ils. L’un d’eux vit dans la 2e circonscription de Haute-Saône, où Emeric Salmon, du Rassemblement national, a été élu dès le 1er tour. « Je vote à droite, mais cela ne me choque pas que le député RN ait été réélu au 1er tour. Les gens de la campagne sont en colère, ont peur de l’étranger. » Le commercial de carrière, d’une quarantaine d’années, se désole du score de ce soir. « Je ne tolère pas les extrêmes. » Cette première place du Nouveau front populaire le rebute : « Cette extrême-gauche, c’est juste horrible. » Son ami Bruno, 59 ans, ajoute avec ironie : « Au moins, j’aurai peut-être la retraite à 60 ans. » Pour lui, le vote pour le Nouveau front populaire n’est qu’un rempart contre l’extrême droite, se déclarant lui-même de la droite « classique ».

Un peu plus loin, un groupe de jeunes femmes fume au bord de l’eau. Téléphone en main, Chloé, Belfortaine, 25 ans, explique : « J’ai voté pour Florian Chauche (député sortant LFI de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, battu). Quand je vois qu’il perd d’un point face à un député d’extrême-droite, je suis dégoûtée. Il n’est pas d’ici, il ne connaissait pas nos communes. Comment c’est possible ? » Son ami, Benoît, historien, venu de Paris, tempère. « Nous avons voté pour le Front populaire. Et au niveau national, c’est un choix qui a payé. » Tout à côté, un homme rigole. Il refuse de donner son nom, mais le dis haut et fort : « Ce pays, à partir d’aujourd’hui, va être ingouvernable. Mais je ne suis pas là pour parler de ça. » Main dans les poches, il se dirige vers le stand de boissons, replaçant sa casquette sur le sommet de son crâne. Ainsi, les Eurockéennes suivent le cours de leur dernière soirée, alors que les festivaliers se pressent dans la fosse, encore boueuse, pour voir David Guetta. 22h30, il démarre. Offrant le dernier show de la soirée, avant de clôturer le festival. Rendez-vous le 3, 4, 5 et 6 juillet 2025 pour la prochaine édition. 

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts