Le Trois –

Eurockéennes : la poursuite du festival sera décidée vendredi

La soirée du 30 juin 2022 des Eurockéennes de Belfort a été annulée à cause d'un violent orage survenu en fin d'après-midi. Les festivaliers ont été évacués (©Le 3 – Sam Coulon).

Un premier bilan fait état de 7 blessés, dont une personne a été transférée à l’hôpital Nord-Franche-Comté, indique la préfecture, à la suite du violent coup de vent qui s’est abattu sur le site des Eurockéennes, juste après l’ouverture. La première soirée est annulée. Les autres sont en suspens.

Un premier bilan fait état de sept blessés; une personne a été transférée à l’hôpital Nord-Franche-Comté, indique la préfecture, à la suite du violent coup de vent qui s’est abattu sur le site des Eurockéennes, juste après l’ouverture, ce jeudi 30 juin. La première soirée est annulée. Les autres sont en suspens.

Le coup de vent a été très soudain confirme le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, lors d’un point presse tenu en début de soirée, à la suite de l’évacuation du site. Cinq minutes avant, on pensait que le site serait épargné et que la tempête passerait à côté, d’après les rapports météo dont ils disposent, confie le représentant de l’État. « On veille au plus près », assure-t-il, tout en précisant que la météorologie n’est pas « une science exacte ». Le département avait été placé en vigilance orange, ce jour, par Météo France. Les organisateurs et les services de l’État échangent de manière « très fréquente » avec Météo France. « Une personne est détachée en permanence pour veiller », complète également Raphaël Sodini.

Le premier coup de vent a entrainé la chute d’un chapiteau à l’entrée du site, occasionnant sept blessés. Un blessé a été transporté à l’hôpital Nord Franche-Comté, « possiblement avec des multiples fractures », a précisé le représentant de l’État. L’Est Républicain évoque un bilan de treize blessés, de la part des pompiers. Météo France prévoyant d’autres coups de vent dans la soirée, il a été décidé d’annuler les concerts de ce jeudi 30 juin. Selon les estimations des autorités, il y avait 1 500 personnes sur le site du festival et 2 500 au camping.

[ En images ]

Photos prises par Le Trois – Sam Coulon

Numéro d'urgence

Une visite de sécurité sera menée ce vendredi pour savoir « si les conditions d’une reprise » sont réunies. Le coup de vent a pu « fragiliser » des infrastructures confirme le préfet. Il faut les vérifier pour ne pas mettre en danger les festivaliers. Des arbres sont couchés. “Si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, une annulation est toujours possible, mais ce n’est pas notre souhait”, a déclaré le préfet.  Des dégâts ont par ailleurs été constatés sur la grande scène. Pour le moment, le département ne devrait plus être classé en vigilance orange, ce vendredi. D’autres dégâts ont été observés dans le département, notamment un arbre tombé sur l’A36, à hauteur de Perouse.

Un gymnase sera ouvert à Belfort pour les naufragés. Les campeurs vont pouvoir s’abriter dans le hangar des Eurockéennes, à proximité du camping. « Nous les appelons à le rejoindre », indique le préfet. Le reste du site a été évacué « sans difficulté ». « Nous sommes tous un peu triste de ne pas reprendre ce jour », confie également Raphaël Sodini. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées à cause de la pandémie de covid-19. Cette 32e édition est attendue avec beaucoup d’impatience. L’annulation de cette première soirée est déjà un coup dur. Sur les réseaux sociaux, le festival reçoit de nombreux messages de soutien. Force à toute l’équipe des Eurockéennes. On pense à vous” a notamment tweeté le festival des Vieilles Charrues.

Les autorités mettent en place un numéro d’urgence pour les festivaliers qui auraient des problèmes d’hébergement : 06 48 20 61 08. La préfecture remercie les nombreux terrifortains qui ont proposé spontanément des hébergements”.

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts