Le Trois –

En Résidence Secondaire: premier bilan satisfaisant, en espérant le retour des “vraies” Eurocks

Festival en Résidence Secondairee
Les festivaliers devant la scène du festival En Résidence Secondaire

Samedi 24 juillet: dernier jour du festival En Résidence Secondaire, qui a démarré mardi dernier au Malsaucy, dans le Territoire de Belfort, en lieu et place des Eurockéennes annulées pour cause de pandémie. Bilan avec les organisateurs et témoignages de festivaliers.

Samedi 24 juillet: dernier jour du festival En Résidence Secondaire, qui a démarré mardi dernier au Malsaucy, dans le Territoire de Belfort, en lieu et place des Eurockéennes annulées pour cause de pandémie. Bilan avec les organisateurs et témoignages de festivaliers.

Il est 19 h. Dernier soir du festival. Le temps est couvert, mais pas de pluie. Comme durant toute la semaine d’ailleurs : une première pour le festival. Jean-Paul Roland, le directeur du festival, a organisé une conférence bilan aux côtés des organisateurs du festival.

« On ne s’est pas pressés; on a eu raison »

Jean-Paul Roland, directeur de l’association Territoire de Musiques organisatrice des Eurockéennes de  Belfort et de ce festival “En Résidence secondaire”, annonce un bilan satisfaisant pour cette première. Les places se sont très bien vendues. Encore plus pour les billets comprenant le restaurant éphémère : « En une demi-heure, tout était vendu », se réjouit Jean-Paul Roland.  Avec le pass sanitaire, les organisateurs ont pu étendre la billetterie à 1 200, 1 300 personnes mercredi. Mais les derniers billets sont moins bien partis, confirme le directeur : « On voit bien que l’enthousiasme est retombé avec le pass sanitaire. On était très favorables à ce dispositif, mais finalement, on se demande si ça n’a pas un effet mortifère. »

Dans tous les cas, le festival a annoncé complet tous les jours et les organisateurs s’en réjouissent. « On ne s’est pas pressés; on a eu raison », se réjouit le directeur. Le festival a été conçu en deux mois, à partir de début mai (après l’annonce du calendrier de déconfinement). 30 concerts, 10 artistes venus de l’étranger, c’était « un tour de force, de réaliser ça en si peu de temps », souligne-t–il.

Qu’est-ce qu’on garde ?

Si les conditions sanitaires le permettent, les Eurockéennes reverront le jour sous leur forme habituelle en 2022. Considéré comme un « laboratoire d’idées » par les organisateurs, ce festival 2021 a surtout été l’occasion d’expérimenter « une nouvelle méthode de travail », selon Jean-Paul Roland. « On a forgé une manière de travailler avec les équipes beaucoup plus ouverte. D’habitude, tout le monde est rodé dans son domaine, mais là on a dû bosser collectif. Nos jeunes techniciens ont eu des idées brillantes » s’entousiasme-t-il. « Si on doit garder quelque chose de ce festival, c’est surtout la méthode de travail pour l’organisation ».

Les festivaliers donnent leurs avis

Six festivaliers témoignent. | © Eva Chibane

 De gauche à droite, Jean-Baptiste et Laurine, 24 ans,  Stéphane et Antoine, 65 et 26 ans et Christina et Vanille ont témoigné sur leur ressenti. Ils ont tous déjà été aux Eurocks. Du côté de Jean-Baptiste, Laurine, Christina et Vanille, tout le monde est unanime. « On est loin d’être déçus. C’est plus notre univers: on a de la house, techno, moins de rap. On adore le côté chaleureux et à taille humaine. On préfère même ! Le public reste varié; c’est ce qu’on aime. En plus, les toilettes sont plus propres ! ». D’autres restent plus mitigés, comme Stéphane et Antoine : « C’est pas assez gros. Ça manque, mais c’est mieux que rien. Il y a eu du travail sur la déco. Ça se voit qu’ils ont essayé de faire un truc cool. »  Rendez-vous l’année prochaine !

Nos derniers articles

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Des archives aux témoignages : Nadia Hofnung documente l’Histoire des déportés juifs du nord Franche-Comté

Nadia Hofnung a écrit un ouvrage historique, qui entreprend de documenter le parcours de chaque déporté de confession juive de l’aire urbaine en 1942 en s'attachant à croiser témoignages et documents d’archives. Rencontre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts