Le Trois –

PUB

Doubs: mise au jour d’un village mérovingien unique en France

Pontarlier, dans le Doubs, à la frontière franco-suisse.

Un village mérovingien entier et unique en France, datant des VIe et VIIe siècles, a été découvert à Pontarlier (Doubs), témoignant des stratégies de conquête des Francs, a annoncé mardi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

(AFP)

Un village mérovingien entier et unique en France, datant des VIe et VIIe siècles, a été découvert à Pontarlier (Doubs), témoignant des stratégies de conquête des Francs, a annoncé mardi l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Les fouilles, menées depuis plus d’un an, ont révélé l’ancienne présence de ce village entier du premier Moyen Age, de sa nécropole et d’une très rare église en bois à plan basilical sur le site “des Gravilliers”, à Pontarlier, près de la frontière avec la Suisse. Aucun bâtiment n’a toutefois subsisté sur le site où ne demeurent que leurs fondations, a constaté l’AFP.

Cet habitat mérovingien qui comportait une dizaine de grands bâtiments de 200 à 300 m2 chacun, probablement constitués d’un partie d’habitation et d’une autre destinée à la stabulation des bêtes, a été occupé pendant près de 200 ans. “Un village avec son église, son aire d’activité économique et sa nécropole, il n’y en a pas de comparable en France. Mais on en trouve en Suisse alémanique et en Bavière (Allemagne), d’où l’hypothèse d’une architecture en bois d’influence germanique”, a expliqué lors d’une conférence de presse Michiel Gazenbeek, responsable de recherche archéologique à l’Inrap.

74 tombes découvertes

L’apparition du village est contemporaine de la période de conquête du royaume des Burgondes par les Francs. Selon les archéologues, les Francs auraient déplacé une famille de nobles germaniques, avec sa suite, pour l’implanter dans ce domaine afin d’asseoir leur domination. À l’époque, le bourg de Pontarlier était un lieu de passage stratégique pour relier le sud au nord de l’Europe. “C’était la route à surveiller et à contrôler à tout prix”, précise M. Gazenbeek. Des traces de cabanes permettant de stocker les aliments, les animaux ou diverses activités, ainsi que 74 tombes disséminées dans le village ont aussi été découvertes lors des fouilles.

Les objets présents dans les tombes – épées, éperons, bijoux – montrent que les personnes qui habitaient ce village avaient un certain « statut social”, souligne Michiel Gazenbeek. La découverte d’amas de milliers d’ossements d’animaux, essentiellement des boeufs et des chevaux, a permis d’établir la présence d’une boucherie d’au moins 600 m2. Pour l’archéologue, cette zone d’abattage “permet de déterminer quels animaux ils ont tué et quelle était l’économie d’élevage pratiquée”. Les fouilles, prescrites par l’État, ont par ailleurs dévoilé une occupation mésolithique du lieu, datant de 10 000 à 6 000 avant Jésus-Christ et correspondant à la dernière période des chasseurs-cueilleurs d’Europe.

Nos derniers articles

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Belfort : l’ultimatum de Damien Meslot envers l’Education nationale

Damien Meslot annonce quitter un dispositif commun avec l’Éducation nationale et l’État qui permet de mettre des moyens supplémentaires dans les quartiers prioritaires. La raison : la fermeture de 9 classes à Belfort. Une annonce qui agace profondément certains élus.

Des élus RN brandissent des affiches anti-immigrés en plein conseil régional

La présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts