Sept étapes, une arrivée au parc de la gare d’Eau à Besançon. Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera dans sept villes du Doubs, dont Montbéliard, Maîche ou encore Pontarlier. Elle poursuivra son chemin avant d’arriver à Paris le 26 juillet 2024. Le Doubs, qui a déboursé 180 000 euros pour le passage de la flamme dans le département, a dévoilé le 15 janvier le nom de sept relayeurs qui « tous représentent, ou sont le reflet, d’une des valeurs du département. » Ils et elles sont pompiers, athlètes de haut niveau ou encore acteurs du monde associatif.
Parmi eux, un binôme. Gwendoline Matos et Jean-Claude Thiévat, parrains de la démarche « Partageons nos sports » qui travaille sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap par l’accès à une pratique sportive. Gwendoline Matos est sportive de haut niveau en Goaball en équipe de France. Jean-Claude Thiévat est sportif de haut niveau membre de l’équipe de France de cyclisme adapté, sélectionné pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
Second relayeur, Fabrice Guy : spécialiste français du combiné nordique, sacré champion olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville. Il sera relayeur à Chaux-Neuve.
On retrouvera également Françoise Streit, de l’association Action Philippe Streit, qui travaille sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap. Ou encore Mylène Dote, lieutenante chez les pompiers, l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Guillaume Pétrequin, lauréat des Chemins de l’Honneur 2022, distiques par un acte de bravoure, une action solidaire et bénévole, fera partie de l’aventure. Ainsi que Joey Cachet, distingué pour son parcours de vie difficile et sa mention très bien au baccalauréat.