Le Trois –

Delle : les galeries historiques de l’hôtel de ville restaurées

Les galeries historiques de l'hôtel de ville de Delle ont été rénovées.
Les galeries historiques de l'hôtel de ville de Delle ont été rénovées. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les travaux de rénovation des galeries historiques de Delle sont terminés. Un chantier d’exception, qui a mis plus de vingt ans à se concrétiser. Un chantier qui redonne ses lettres de noblesse à un symbole patrimonial de Delle.

Il était 21 h 41, ce samedi 22 février 2003. Jacques Chirac est président de la République. Et Dominique de Villepin a prononcé son célèbre discours au siège des Nations-Unies, à New York, où il expose son opposition à une intervention militaire en Irak, quelques jours auparavant. Dans l’Est de la France, la terre tremble. Un séisme de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter secoue le quart nord-est de l’Hexagone. L’épicentre se situe à proximité de Saint-Dié-des-Vosges. Il ne fait pas de victimes, ni de dégâts importants. Mais il fragilise de nombreux édifices, dont les galeries historiques de la maison Lourdel, à Delle, qui abrite la mairie.

Cette bâtisse d’exception, qui accueille aujourd’hui l’hôtel de ville, a été construite au XVIe siècle. Au XVIIIe siècle, une galerie extérieure en bois est aménagée, « en direction du tertre du château », rappelle sa notice des Monuments historiques. Le séisme a fortement endommagé l’ensemble. « Cela a fortement impacté les galeries dont les structures se sont déboîtées et ont dû être étayées », détaille la présentation du projet par la fondation du patrimoine. Le mur en pierre qui soutient la galerie menaçait aussi de s’effondrer, fragilisant la structure globale de la maison Lourdel. « Si on ne le faisait pas, ça fragilisait le bâtiment de la mairie », explique Sandrine Larcher, la maire de Delle. Si des étais ont été installés rapidement après 2003, il y avait urgence d’intervenir pour reconstruire le mur du rempart et restaurer les galeries.

Les galeries historiques de l'hôtel de ville de Delle ont été rénovées.
Les galeries historiques de l'hôtel de ville de Delle ont été rénovées. | ©Le Trois – Thibault Quartier

Les galeries, un symbole de Delle

Avant de lancer les travaux, il a fallu trouver les financements pour boucler un budget d’un million d’euros. La fondation du Patrimoine a participé, ainsi que la mission Stéphane-Bern (notre article), le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Territoire de Belfort, la communauté de communes du Sud Territoire (CCST) ou encore la direction régionale des affaires culturelles (Drac) ; la Ville de Delle a participé à hauteur de 220 000 euros.

Les galeries historiques sont accessibles depuis le début du printemps ; les travaux ont duré un an. « Le mur a été démonté pierre par pierre », raconte Sandrine Larcher, admirative du savoir-faire des artisans qui sont intervenus sur ce chantier. Les boiseries ont été démontées pièce par pièce, puis numérotées. « C’était un vrai puzzle », image Sandrine Larcher. Si elles n’étaient pas en bon état, elles étaient adressées aux services de la Drac qui les examinaient. Si elles ne pouvaient être reprises, il fallait retrouver un bois ayant la même essence et de la même époque confie l’édile. « C’était en chantier d’exception », observe-t-elle.

Cette galerie fait le lien avec l’ancienne enceinte fortifiée de Delle. Et sa restauration fait le lien avec le passé de la cité. « C’est un symbole », relève Sandrine Larcher, qui s’est saisie de cette restauration, avec ses équipes, depuis plusieurs années.

Cet objet historique immortalise, dorénavant, des moments d’exception. Après s’être dit oui, les jeunes mariés quittent la mairie en redescendant par les escaliers de cette illustre galerie.

Nos derniers articles

Chute historique : les naissances au plus bas en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté connaît une dégringolade historique de sa natalité. En 2024, seulement 22 500 bébés y sont nés, un niveau « historiquement bas », selon le dernier bulletin de l’Insee. La région enregistre l’une des plus fortes baisses de France métropolitaine.

Luxeuil : la BA 116 entame sa mue pour devenir une base de premier plan

D’ici 10 ans, la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur va accueillir des Rafales de dernière génération ainsi que les dernières armes nucléaires hypersoniques. Une course contre-la-montre s’engage pour la préparer. Un chantier de très grande ampleur, estimé à 1,5 milliard d’euros. Le commandant de la base précise les premiers contours.

L’Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts