Le Trois –

Découverte du château de Montbéliard à l’issue de la première phase de rénovation

Les travaux battent leur plein. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

Après plus de mille ans d’histoire, le château de Montbéliard se refait une beauté. Un vaste chantier de rénovation, entamé en janvier dernier, se terminera fin décembre. L’ambition : moderniser le circuit historique du musée qui y réside.

Les visiteurs pourront bientôt explorer l’histoire du château, sous une nouvelle forme. « Le circuit historique n’était plus en phase avec les attentes du public ni avec les normes actuelles des musées », explique Cécile Rey-Hugelé, directrice et conservatrice des musées de Montbéliard, qui a mené une visite guidée du site pour présenter les avancées du projet.

Réparti sur sept bâtiments et couvrant 9100 m², le château abrite un musée de 1 180 m2. La première phase des travaux, a permis de repenser le parcours de celui-ci, composé de 15 salles et 865 m² d’exposition. La première salle du musée, où entreront les visiteurs, est encore en travaux, ce jeudi 7 novembre. Difficile de se projeter.  Mais d’ici fin décembre, elle disposera d’une maquette interactive du territoire, sur laquelle seront projetées le relief du territoire.Un court métrage de six minutes retracera la géographie et l’histoire des lieux tout à côté. « Cette rénovation consiste à revoir le discours et les contenus scientifiques, en profitant de l’apport des nouvelles technologies numériques », précise Cécile Rey-Hugelé.

Avec une collection riche de 500 000 objets, le musée fait la part belle aux œuvres restaurées et aux trésors cachés de ses réserves. Entre 250 et 300 œuvres seront exposées, dont des sculptures, des peintures, des minéraux, et des objets d’archéologie. On retrouvera également un cabinet de curiosité, reconstitué par rapport à ce qu’il a pu être dans le passé. 

Une redécouverte des collections

Les visiteurs auront également accès à des espaces jusqu’ici fermés, notamment les tours du château, qui pourront désormais se visiter librement. Les extérieurs ne sont pas en reste : une terrasse revitalisée et parée de graviers en nid d’abeilles offrira une vue dégagée sur Montbéliard, avec des parterres inspirés « des plus beaux parterres de l’univers », explique Cécile Rey-Hugelé. 

La Ville de Montbéliard a confié la modernisation du circuit historique à un cabinet spécialisé, en étroite collaboration avec un comité historique. Un travail minutieux a été mené dans les archives françaises et allemandes pour reconstituer l’histoire du château et du territoire. Parmi les figures emblématiques à l’honneur, les visiteurs découvriront Henriette de Montbéliard, Frédéric de Wurtemberg, Heinrich Schickhardt, et Sophie Dorothée de Wurtemberg, dont les récits seront portés par des acteurs sur des écrans dans chaque salle. Ils relateront les moments clés de leur règne. « Ce choix permet de réduire le texte explicatif et de diversifier les supports », poursuit la directrice et conservatrice des musées. Au coeur des tours, le circuit guidera le visiteur sur les pas de Montfaucon, puis des comptes et ducs de Wurtemberg, entre le 13e siècle et la Révolution française et s’achèvera sur la transformation du château en musée dans la première moitié du 20e siècle.

 La suite des travaux, prévue pour le printemps 2026, se concentrera sur les espaces dédiés aux sciences naturelles, à l’archéologie et aux beaux-arts. Ce nouveau projet emmènera les visiteurs 300 millions d’années en arrière, dans un voyage qui explorera l’histoire géologique et humaine de cette région frontalière.

Nos derniers articles

Stellantis : baisse de 12% des volumes de véhicules livrés en 2024

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi une baisse de 12% de ses volumes de véhicules livrés au cours de l'année 2024, plombé notamment par un recul de 25% en Amérique du nord, selon un communiqué.

Romain Liège, nouveau président de la SATT Sayens

Romain Liège est le nouveau président de la société d’accélération du transfert de technologie (Satt) Sayens. Il succède à Catherine Guillemin.

Belfort : un local pour LFI ou un commerce porté par la Ville ?

La France Insoumise souhaitait racheter le 132 avenue Jean-Jaurès, permanence de l’ancien député Florian Chauche (LFI). Mais la municipalité veut préempter le local, dans le cadre de sa politique de revitalisation de ce quartier. Les Insoumis estiment que le maire abuse de ce droit.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts