Le Trois –

Covid-19 : les Eurockéennes de Belfort sont annulées

Les Eurockénnes de Belfort, programmées initialement du 2 au 4 juillet 2020, sont annulées, à cause du nouveau coronavirus.
Les Eurockénnes de Belfort, programmées initialement du 2 au 4 juillet 2020, sont annulées, à cause du nouveau coronavirus.

Le festival de musique des Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir du 2 au 4 juillet, est annulé en raison de l’interdiction des rassemblements culturels jusqu’à mi-juillet annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs.

Avec l’AFP

Le festival de musique des Eurockéennes de Belfort, qui devait se tenir du 2 au 4 juillet, est annulé en raison de l’interdiction des rassemblements culturels jusqu’à mi-juillet annoncée par Emmanuel Macron pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, ont annoncé mardi les organisateurs. Les modalités de remboursement des billets seront connues la semaine prochaine. 

À cette période de l’année, traditionnellement, la programmation complète des Eurockéennes se dévoile. On se projette. Cette année, « les Eurockéennes n’auront pas lieu », déclare le festival dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux ce mardi matin. France bleu Belfort-Montbéliard avait confirmé cette information dès lundi soir.

Emmanuel Macron, le président de la République, a annoncé, lors de son allocution lundi soir, l’annulation des festivals jusqu’à mi-juillet. Annulant de fait Les Eurockéennes. Mais ce n’est pas une surprise pour l’organisation, qui écrit que cette annulation « semblait inéluctable ». « Le processus de préparation du festival avait déjà été largement freiné ces dernières semaines », confirme le festival.

« Dans ce triste contexte de crise sanitaire, nos premières pensées vont aux malheureuses victimes et à celles et ceux qui ferraillent, au quotidien, contre ce virus : personnels soignants, pompiers, services de l’État… Ce sont les mêmes qui veillent chaque année sur les festivaliers au Malsaucy. Qu’ils soient assurés de notre estime et de notre amitié », saluent les Eurockéennes.

“Pour les détenteurs de billets 2020, les modalités de remboursement de billets seront précisés lundi 20 avril”, ont ajouté les organisateurs du festival qui comptait comme têtes d’affiche Massive Attack, Simple Minds ou Lomepal.

Menace sur sa pérennité

« Malheureusement, cette annulation pose aujourd’hui de lourdes questions sur l’avenir du festival et de l’association Territoire de Musiques », écrivent Les Eurockéennes, qui confirment qu’elles souffriront longtemps de « cette année noire ». En 2019, le budget des Eurockéennes s’élevait à 9,5 millions d’euros. Ses recettes propres représentent 91% de ses ressources. « En 32 années d’existence (la première édition a eu lieu en 1989, NDLR), le festival s’est déjà relevé de crises météorologiques, sociales et économiques. Il fait face aujourd’hui au plus grand défi de son histoire. » Et Les Eurockéennes se disent prêtes à relever le défi. « Quitte à déplacer des montagnes encore plus hautes que le ballon d’Alsace », écrivent-elles.

“Le plus important est d’assurer la viabilité de l’association”, confirme Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, joint par téléphone. Le Département est le créateur des Eurockéennes. “Si nous maintenons tous nos subventions, on maintient en vie l’association”, estime Florian Bouquet. Le conseil départemental maintient sa subvention, approuvée le 30 janvier. France bleu Belfort-Montbéliard confirmait que celle du Grand Belfort était aussi maintenue. “Nous sommes en attente de la position de la présidente de Région”, poursuit Florian Bouquet. Ce dernier estime, qu’avec l’annulation du festival, l’association a besoin d’un million d’euros pour survivre, liés “à ses frais de structure”. Il estime également qu’avec ce cas de force majeure, décidé au sommet de l’État, “les assurances vont pouvoir fonctionner”. Notamment sur le remboursement des cachets déjà payés, avance-t-il, ou sur la billetterie.

Les Eurockéennes de Belfort, récompensées en mars comme meilleur festival international, avait rassemblé, pour son édition 2019, 128 000 festivaliers sur trois jours. Organisé par une association à but non lucratif, le festival est présidé par Matthieu Pigasse.

Les Eurockéennes invitent finalement à bien respecter « les règles de confinement ». « C’est une condition indispensable pour sortir rapidement de cette période sombre et nous retrouver pour une prochaine édition des Eurockéennes que nous appelons de tous nos vœux ».

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts