Le Trois –

Ce qu’il faut savoir avant de se rendre au Ronchamp Open Air Filature Festival

Le Roaff a réuni plus de 900 personnes en 2024. | ©Jean-Richard Spera
Le Roaff a réuni plus de 900 personnes en 2024. | ©Jean-Richard Spera
Nouveauté

Les 23 et 24 mai 2025, la Filature de Ronchamp accueillera la cinquième édition du Ronchamp Open Air Filature Festival (ROAFF). Un festival qui a su s’imposer en quelques années comme un rendez-vous musical attendu en Haute-Saône. Voici quelques infos sur l'événement.

Têtes d’affiche et talents locaux

Pour cette édition anniversaire, huit groupes se succéderont sur scène pendant deux soirées. Parmi les plus attendus, Les Fatals Picards, 2 000 concerts à leur actif, groupe culte de la scène rock française fête ses 25 ans de carrière avec une tournée. Et ils viendront retourner Ronchamp. C’est la première fois que le festival programme un groupe aussi connu. 

Le festival fait aussi la part belle à la scène régionale avec des artistes comme Ad’Line (lire son portrait), The Bradley’s, Bonye & Klyde ou encore The Bundy, entre rock, folk et chanson engagée. « [Nous concrétisons] une volonté de mettre en avant des musiciens créatifs et talentueux qui, peut-être pour certains d’entre eux, seront connus au niveau national, ce qui est déjà le cas pour l’un des groupes », précise l’organisation. La plupart des groupes qui joueront sur scène sont du cru, originaires de Franche-Comté ou de l’Alsace proche. 

À l’origine du ROAFF : un pari post-confinement

Le Ronchamp Open Air Filature Festival, plus connu sous le nom de ROAFF, est né au printemps 2021, en pleine sortie de crise sanitaire. Face à l’annulation des Eurockéennes pour la seconde année consécutive, un groupe de bénévoles du Comité des fêtes et de jumelage de Ronchamp décide de créer un événement musical local pour marquer le retour à la vie collective. Ils font appel à Kem Lalot, programmateur des Eurocks et enfant du pays pour mettre en place un mini-festival à la date réservée aux Eurockéennes, et choisissent La Filature de Ronchamp, une ancienne friche industrielle réhabilitée, comme écrin du festival. 

Un esprit festif et intergénérationnel

Dès sa création en 2021, le ROAFF s’est donné pour mission de rassembler un public large, dans une ambiance conviviale. Le choix d’un site atypique – une ancienne friche industrielle transformée en espace culturel – participe à cette atmosphère. Le festival met un point d’honneur à accueillir tout le monde, de la famille avec enfants aux amateurs de gros riffs. « Les organisateurs comptent, en proposant un brassage musical multiculturel, ouvrir le festival à tous les goûts et souhaitent accompagner un public intergénérationnel dans un week-end festif et entraînant », précise l’organisation.

Une scène montée à la force des bénévoles

Difficile de parler du ROAFF sans évoquer ses cent bénévoles, dont de nombreux jeunes de Ronchamp et alentours. C’est l’une des fiertés du Comité des fêtes et de jumelage, à l’origine de l’événement. Cela confère à l’événement une dimension conviviale. Convivialité qui sera assurée aussi  par la tenue d’une buvette proposant plusieurs bières artisanales fabriquées sur le site même de La Filature par le Franc Brasseur (la Dormoyse), et la présence de cinq food trucks auxquels est déléguée l’intégralité de la restauration.

Des nouveautés, camping et covoiturage

En 2025, le festival innove avec Covoitu’ROAFF, un groupe Facebook dédié au covoiturage entre festivaliers, pour rendre les déplacements plus écologiques et accessibles. Un partenariat avec le Camping des Ballastières à Champagney permet aussi aux festivaliers de dormir sur place, avec navettes gratuites et réduction à la clé sur le prix de l’emplacement.  Réservation : www.campingdesballastieres.com 

Un pas à franchir

De 520 spectateurs pour la première édition à plus de 1000 en 2023, le ROAFF monte en puissance. L’édition 2024 a attiré 980 personnes et les organisateurs espèrent franchir un nouveau cap cette année avec 2 000 personnes. Avec un budget de 62 000 euros, (contre 45 000 euros en 2024), le défi est important : il faut doubler le nombre de festivaliers. Avec une tête d’affiche nationale,  le pari semble bien parti. Et le prix ? Le tarif normal est de 15 euros pour la journée. 25 euros pour les deux jours. Tarif étudiants, carte avantages jeunes : 12 euros la journée, 20 euros les deux jours. Gratuit pour les moins de 12 ans. 

Possibilité d’acheter des tickets à l’entrée, dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 18h45. Début des concerts à 19h30. Billetteries en ligne ici

Nos derniers articles

Le FC Sochaux officialise l’arrivée de Vincent Hognon

Le nouvel entraîneur du FCSM s’appelle Vincent Hognon. Tout droit venu de Valenciennes, le tacticien a signé pour deux ans et une en option avec les Jaune et Bleu.

Les taxis vont bloquer l’A36 ce vendredi dès 6h du matin

Dans le cadre d’un mouvement social entamé lundi, les chauffeurs de taxis du Doubs prévoient un barrage filtrant sur l’A36, à hauteur du péage de Saint-Maurice Colombier-Fontaine, dans les deux sens de circulation. Il aura lieu ce vendredi 23 mai dès l’aube.

Quels sont les métiers en tension en Bourgogne-Franche-Comté ?

La nouvelle liste des métiers en manque de main-d’œuvre a été publiée jeudi 22 mai au Journal officiel. Agriculture, aide à domicile, industrie, hôtellerie ou restauration : plusieurs secteurs sont concernés en Bourgogne-Franche-Comté.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
PUB
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts