Le Trois –

PUB

Bifrost déterre la hache de guerre à la Necronomi’Con !

John Huynh, instructeur d’art martiaux propose des initiations de lancer de hache à la Necronomi'Con | ©Le Trois – Olivia Frisetti
Reportage
Au sein de l’imaginaire viking, le lancer de hache devient un incontournable. À la Nécronomi’Con, ce samedi 15 avril à Andelnans, Bifrost, entreprise itinérante originaire d’Avignon, s’offre une place au sein du parc des expositions. Une immersion totale dans le monde traditionnel médiéval avec, au menu, lancer de hache et vente d’accessoires.

Olivia Frisetti

Deux bûches arrondies en guise de cible trônent au fond du stand de Bifrost. Il est 10 h, ce samedi 15 avril, à l’AtraXion, à Andelnans. La Nécronomi’Con s’active pour accueillir son public au rythme des haches qui ricochent sur les cibles. Habillée tout de noir, dans un ensemble traditionnel de Tai Chi,  John Huynh, instructeur d’art martiaux et fondateur de l’entreprise, sonne le glas en répétant les techniques de lancer. “Le corps se met dans une phase de répétition parfaite”, explique John Huynh. 

Dans son enfance, l’instructeur d’art martiaux a vécu dans un temple shaolin en Asie avec des moines guerriers. “On avait une vie rythmée par la méditation, la philosophie boudhiste mais aussi l’agriculture et l’humanitaire”.  De retour en France, l’envie de transmettre son savoir-faire devient évidente. Les techniques de lancer sont multiples. L’arme en acier reste le point culminant avec son poids et sa taille. Vient ensuite la posture : “Il faut trouver son équilibre en tenant la hache en acier comme un marteaux, se placer à une distance adéquate pour avoir une rotation”, indique John Huynh. “C’est une histoire de méditation, de concentration et surtout de respiration”. Cette discipline sportive qui se développe au Canada demande beaucoup de précision. “Je l’ai encore plus affiné lors du confinement car chez moi, j’ai une installation avec des cibles un peu partout”, s’exclame-t-il. Il faut des années pour maîtriser à la perfection une seule arme. 

Thomas Bruguier a fondé l'entreprise Dremmwel avec laquelle il vend bijoux et accessoires d'univers médiévaux, fantastique, viking... | ©Le Trois – Olivia Frisetti

Entre fantastique et réalité

Le stand grouille déjà de monde. Les participants ont la chance de profiter des précieux conseils de celui qui sait manier parfaitement plus de trente armes comme le Tomahawk ou le Bo shuriken. Son collègue et ami Thomas Bruguier tient le stand pour son entreprise nommée Dremmwel, souvent associée à Bifrost. Toujours en immersion au sein de l’époque médiévale et du fantastique, Thomas Bruguier installe et vend bijoux et accessoires. “C’est une passion depuis que j’ai 15 ans. Je baigne dans l’histoire médiévale depuis tout petit et j’en ai fait mon métier. Je veux mettre en avant des cultures passées et souvent oubliées.” 

Le jeune homme, chignon tiré, porte une armure en cuire. Avant, il fabriquait costumes et bijoux lui-même grâce à une formation spécialisée dans la maîtrise du cuir. Avec l’expansion de son entreprise, Thomas décide de léguer cette tâche à des artisans. Il reçoit des cornes à boire du Danemark, des casques médiévaux ou grecques d’Allemagne et de France. Des casques médiévaux au pistolet de cow-boy, l’authenticité est au rendez-vous sur le stand Dremmwel. “L’idée de l’entreprise m’est venue lorsque j’ai intégré l’association mercenaire du temps il y a quelques années” , explique-t-il. L’association réunit une équipe d’une cinquantaine de “combattants et personnages civils”, afin de produire des reconstitutions historiques multi-époques et des spectacles culturels, selon leur site web officiel.En dehors de cette association, on fait aussi des combats chorégraphiés et on participe à des fêtes médiévales”, témoigne Thomas Burguier. Lui aussi s’entraîne au lancer de hache et participe, en tant que comédien, à des grands jeux romains aux arènes de Nice.

Leur objectif pour l’année prochaine reste d’ouvrir un bar pour le lancer de hache, toujours dans l’esprit médiéval. “Comme une taverne à l’ancienne”, sourit John Huynh.

Nos derniers articles

Belfort : Neext engineering explore la technologie quantique

Neext Engineering annonce une collaboration avec Quobly et Colibritd à l'occasion du salon Vivatech, pour mettre la technologie quantique au service de l’énergie et de la décarbonation.

Audincourt : un festival « unik » pour Capitale française de la culture

Rendez-vous le 27 juin. Le deuxième temps fort de Capitale française de la culture se déroulera à Audincourt, sur le site Japy, à la veille du festival Rencontres & Racines. Le festival « Unik », gratuit, accueille des têtes d’affiches comme Morcheeba ou Etienne de Crecy.

Belfort : le 35e RI expérimente un nouveau dispositif de recrutement

Le 35e régiment d’infanterie (35e RI) de Belfort expérimente, à partir de ce lundi 27 mai, un nouveau programme de recrutement : volontaire découverte de l’armée de terre (VDAT). Il est le seul en France. 120 jeunes sont incorporés pendant 4 mois. Ils défileront le 14 juillet à Paris et participeront à la sécurisation des Jeux paralympiques.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts