PUB

Bibliothèque Léon-Deubel : les collections enrichies par un don

Une partie de l'exposition « Palette des mots : quand les couleurs racontent »
Une trentaine d'oeuvre est donnée par le duo d'artistes. | ©Ville de Belfort

Le duo d’artistes Patrick Beurard-Valdoye et Isabelle Vorle font un don d’une trentaine d'œuvres à la bibliothèque belfortaine Léon-Deubel.

Une trentaine d’ouvrages ont rejoint les collections de la bibliothèque Léon-Deubel de Belfort. Le poète Patrick Beurard-Valdoye et l’artiste Isabelle Vorle ont effectué une donation symbolique à l’établissement. Un don comprenant des documents exclusifs. 

Dans le lot : des livres d’artistes produits en tirages limités avec des matériaux et techniques variés comme le bambou, la gravure et l’impression au plomb. Le public pourra avoir accès à cette collection sur demande ou lors de prochaines expositions (lire notre article).

Un retour aux racines terrifortaines

« Offrir nos œuvres ici, c’est les confier à un lieu vivant, ouvert à tous, et laisser des traces pour de futurs chercheurs », confie Patrick Beurard-Valdoye. Ce n’est pas la première fois que le duo d’artistes et la bibliothèque belfortaine tissent des liens. Le poète et la peintre avaient été exposés notamment lors du Printemps des poètes avec l’exposition « Palette de mots : quand les couleurs racontent ». 

Un attachement d’autant plus présent pour Patrick Beurard-Valdoye qui est originaire de Valdoie. Il a modifié son nom de famille en hommage à ses racines terrifortaines, dès la parution de son premier livre. Isabelle Vorle, également cinéaste, a rencontré le Terrifortain en 1988 à Vienne. Le duo d’artistes a vu naître des ouvrages mêlant peinture, écriture et évasion.

Nos derniers articles

Meurtres de Gy: la grand-mère victime de coups de couteau « d’une grande violence »

Les résultats de l'autopsie des trois victimes d'une tuerie mercredi soir, et de l'auteur présumé, ont été communiqués ce samedi matin par le procureur de Vesoul.

Sénatoriales : Muriel Ternant, candidate du PC dans le Territoire de Belfort

Muriel Ternant, conseillère régionale, se présente dans le Territoire de Belfort, avec pour suppléant Francis Girard, ancien adjoint à Courtelevant.

Réduit à 10, le FCSM décroche un nul à Pau

Mathis Clairicia, tout juste entré sur le terrain, a marqué son premier but sous les couleurs du FC Sochaux, à la 66e minute. De quoi ramener un précieux point de Pau.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.