Le Trois –

Besançon inaugure une statue géante en hommage à Colette

L'écrivaine Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette (©Henri Manuel – domaine public).
La ville de Besançon a rendu hommage mercredi à l'écrivaine Colette (1873-1954) avec un buste géant installé devant la gare, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

L’œuvre entièrement blanche, de la sculptrice Nathalie Talec, évoque l’écrivaine, à travers le buste d’une jeune fille, avec un chat sur l’épaule et un foulard portant des tampons de passeport, référence à son goût pour les voyages. “Le blanc mat du biscuit (de porcelaine, matériau composant la sculpture, ndlr) évoque le voyage, tandis que la figure représentée – un personnage aux yeux clos – renvoie à un voyage intérieur, par le rêve et l’imagination”, a déclaré Nathalie Talec, lors d’un discours inaugural.

La statue, haute de 3,50 mètres, rend hommage à Sidonie-Gabrielle Colette, qui aurait eu 150 ans le 28 janvier dernier. Quoique Bourguignonne, l’écrivaine a longuement séjourné à Besançon entre 1900 et 1905, comme l’a rappelé lors de l’inauguration la maire écologiste de la ville, Anne Vignot.

Avec son mari Willy, Colette s’était installée dans une villa des hauteurs de Besançon, aux Monts-Boucons, où elle retrouvait le plaisir de la campagne. “Il s’en fallut de peu que de bourguignonne, je ne tournasse bisontine, ou tout au moins franc-comtoise”, écrira-t-elle. Sa séparation d’avec Willy mettra fin à ce petit paradis.

“La dépossession de sa demeure des Monts-Boucons, lors de son divorce, est un déchirement. C’est un moment charnière de sa vie, où elle s’émancipe de son mari et où se renforce son désir d’écrire”, a résumé Mme Vignot. “Son divorce lui permettra de vivre de sa plume, de gagner une liberté, une autonomie, une indépendance, qui font d’elle une figure de modernité et de l’émancipation de la femme”, a-t-elle estimé.

La maire de la ville natale de Victor Hugo a souhaité faire coïncider l’inauguration de la statue avec le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, alors qu’à Paris, le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage à la militante féministe Gisèle Halimi. “Mettre en avant les femmes est un enjeu de société. Les sortir de l’invisibilité constitue un devoir”, a-t-elle plaidé.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal