Besançon : aux Livres dans la boucle, IA et 150e anniversaire de Colette

La place de la Révolution, à Besançon. | ©CC BY-SA 2.0 – Patrick
La place de la Révolution, à Besançon. | ©CC BY-SA 2.0 – Patrick
En bref

Le festival des Livres dans la boucle, à Besançon, a ouvert vendredi sous la présidence de l'académicien Dany Laferrière pour trois jours durant lesquels un hommage sera rendu à la romancière Colette et le public s'interrogera sur l'intelligence artificielle dans la création littéraire.

(AFP)

Au total 230 auteurs de littérature générale, de jeunesse, de fiction, d’essai et de bandes dessinées, vont se succéder chez les libraires, dans les médiathèques et les écoles de la métropole bisontine. Des lectures musicales et dansées sont également présentées durant ce salon du livre.

« Dans les nouveautés du salon, nous organisons des rencontres entre auteurs et détenus, à la maison d’arrêt, de même qu’avec des patients et des soignants du Centre hospitalier universitaire de Besançon », note Christine Bresson, la directrice de ce festival littéraire. Les auteurs Miquel de Palol, Clara Arnaud et Bruno Markov vont quant à eux aborder le sujet sensible de l’intelligence artificielle (IA) à l’occasion d’une table ronde. « On s’aperçoit que l’IA génère, grâce à son algorithme, des oeuvres qui sont parfois de grande qualité. On peut écrire un manga avec l’IA par exemple », explique Bertrand Morisset, directeur de l’agence Tome 2, coorganisatrice de l’événement.

« L’IA représente donc un vrai danger pour tous les créateurs en cas de pillage de leurs oeuvres. De fait, que va devenir leur métier et quel cadre législatif faudrait-il mettre en place pour les protéger ? Nos politiques travaillent sur le sujet qui n’est pas simple. Donc il faut y réfléchir », ajoute-t-il.

Par ailleurs, pour le 150e anniversaire de Sidonie Gabrielle Colette, romancière qui a vécu à Besançon au début du XXe siècle, sa maison conservée de l’époque 1900-1910, accueillera samedi un atelier d’écriture. Une lecture de textes de Colette, choisis par les acteurs Marie-Christine Barrault et François Marthouret, sera mise en musique par l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Nos derniers articles

Belfort : « Le mandat de maire est le plus beau des mandats », selon Damien Meslot

L’actuel maire de Belfort et président du Grand Belfort confirme ce jeudi 22 janvier sa candidature pour les municipales des 15 et 22 mars 2026. Il présentera sa liste, renouvelée de moitié, le 7 février. Et sa campagne est déjà lancée avec une distribution de tracts dès ce jeudi dans les boites aux lettres de tous les Belfortains.

FC Sochaux : les infos à retenir avant le déplacement à Orléans en National

Pour cette première rencontre de phase retour de la saison, le FC Sochaux-Montbéliard se déplace dans le Centre-Val de Loire pour affronter l’Union Sportive Orléans Loiret Football. Un match dont l’objectif est de garder la troisième place du classement National.

Dambenois : Mélusine Vurpillot, 20 ans, candidate pour les municipales

Mélusine Vurpillot étudiante en alternance à l’institut d’administration des entreprises de Dijon et eu sein d’un cabinet d’expertise comptable, se lance dans la compagne des municipales à Dambenois.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.