Le Trois –

PUB

Belfort : un mois d’événements autour des droits des femmes

Manifestation en défense des droits des femmes. | ©Adobe stock – illustration
La Ville de Belfort, en partenariat avec des associations locales, propose un mois d’actions engagées pour parler des droits des femmes et d’égalité. | ©Adobe Stock
Nouveauté

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la Ville de Belfort propose un mois entier d'actions et d'événements pour sensibiliser, débattre et célébrer les avancées en matière d'égalité femmes-hommes.

L’édition 2025 de « Belfort au Féminin » se distingue par une programmation dense, articulée autour d’expositions, de conférences, de spectacles et d’initiations sportives. Dès le 8 mars, une découverte de Billie Holiday, figure incontournable du jazz, ouvre le bal à la bibliothèque municipale Léon-Deubel avec une oeuvre de plus de 600 enregistrements. Le même jour, une exposition baptisée Exceptionn’Elles démarrera (elle sera à visiter jusqu’au 26 avril) présentera des portraits de femmes inspirantes ayant marqué l’histoire… De la Renaissance à nos jours, « révélant comment chacun d’elles a défié les normes de son époque pour s’épanouir dans des domaines aussi divers que les échecs, la physique, la littérature ou le monde militaire ». 

Les rendez-vous culturels se poursuivent avec le spectacle La Visite le 13 mars, qui interroge les injonctions faites aux mères, et une rencontre avec la championne olympique de tir à l’arc Lisa Barbelin, le 15 mars, afin de débattre des femmes dans le monde du sport, qui sont souvent exclues ou moins mises en avant. En 2019, seulement 35,7% des athlètes de haut niveau sont des femmes. « Être une femme est-il un frein à une carrière sportive professionnelle ? » Éléments de réponse avec la sportive de haut-niveau. L’histoire et la place des femmes dans la science seront également mises en lumière avec une conférence dédiée à Émilie du Châtelet, le 22 mars.

Sport, santé et engagement féministe

L’événement ne se limitera pas aux sphères culturelles et intellectuelles. Une initiation à la plongée pour quarante femmes belfortaines est organisée le 11 mars, suivie d’une marche à l’Étang des Forges le 14 mars, ponctuée de haltes consacrées aux grandes exploratrices de l’histoire. Le 15, une initiation au tir à l’arc est aussi prévue à l’occasion de la venue de la championne olympique Lisa Barbelin. 

Les questions de santé ne sont pas en reste avec plusieurs conférences : une sur la douleur chronique le 18 mars en partenariat avec l’hôpital nord Franche-Comté, une autre sur les maladies cardio-vasculaires le 21 mars, et une sensibilisation au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

Enfin, la Ville de Belfort clôturera ce mois dédié à l’égalité le 28 mars à la maison du peuple avec un spectacle humoristique de l’artiste Belfortaine Nathalie Boileau, Je donne tout… sauf la recette, un seule-en-scène explorant avec autodérision la vie quotidienne des femmes. 

Plus d’informations sur les lieux et horaires sur belfort.fr.

Affiche "Belfort au féminin". | ©Ville de Belfort
Légende à modifier

Focus sur l'affiche : qui sont les femmes représentées ?

Olympe de Gouges (1748-1793) : féministe et écrivaine, elle rédige un livre en 1791 « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », af- firmant l’égalité entre les femmes et les hommes. Engagée contre les injustices, elle est guillotinée en 1973.

Alexandra David-Néel (1868-1969) : Exploratrice, écrivaine et féministe, elle défend l’émancipation des femmes et l’accès à l’éducation. Première femme occidentale à entrer à Lhassa, cité interdite du Ti-bet, elle inspire par son indépendance et son audace.

Clara Zetkin (1857-1933) : Cette intellectuelle et militante allemande, engagée pour les droits des femmes, propose en 1910 de consacrer une date unique dans le monde à la cause des femmes. Elle est ainsi à l’origine de la journée internationale des droits des femmes. 

 Angela Davis (née en 1944) : Philosophe et militante afro-américaine, elle lutte pour les droits civiques, l’égalité des genres et l’abolition du système carcéral. Son combat féministe est profondément lié aux luttes antiracistes et sociales.

Simone Veil (1927-2017) : Femme politique et survivante de la Shoah, elle porte la loi légalisant l’IVG en France en 1975. Engagée pour les droits des femmes, elle marque aussi l’histoire en devenant présidente du Parlement européen.

Nos derniers articles

Olivier Rietmann : « Nous demandons qu’il y ait des conditions aux aides publiques »

Le sénateur de Haute-Saône Olivier Rietmann a présidé la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques versées aux grandes entreprises. Il livre une analyse fine de l’enjeu. Loin de la gabegie dénoncée par certains, il appelle à un sursaut de responsabilité, de rationalisation, de transparence et d’évaluation.

Dieselgate : un 2e procès requis pour tromperie, cette fois contre Peugeot et Citroën

Le parquet de Paris a requis un procès pour tromperie aggravée dans le scandale du Dieselgate contre Peugeot et Citroën, soupçonnés d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes anti-pollution que lors des tests d'homologation, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier, confirmant L'Informé.

Déménagement de la cancérologie : la foudre des élus du pays de Montbéliard

L'opposition des élus de Montbéliard contre le projet de déménagement de la cancérologie du site du Mittan, à Montbéliard, à celui de Trévénans est toujours vive. D'autant qu'ils ont découvert face au ministre, ce mercredi 9 juillet, que l'option qu'ils portaient ne lui avait pas été présentée. Sidérés, ils ont annoncé qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder la cancérologie dans le pays de Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts