Le thème : le tourisme et les clichés du voyage
La transversale de la 39e édition du festival de cinéma de Belfort, Entrevues : « Tourisme, les clichés du voyage ». Le thème est à la fois « solaire », détaille Cécile Cadoux, responsable de la programmation, mais aussi politique. Différentes questions sont abordées : le surtourisme, la colonisation occidentale, le regard sur l’étranger. « Le but est de problématiser l’histoire du tourisme et de déconstruire les préjugés avec l’idée du cliché », explique Cécile Cadoux.
Une vingtaine de films d’époque, en commençant par des films du début du XXe siècle, seront diffusés. On pourra revoir le King Kong des années trente par exemple. Ou des films documentaires comme Cannibal Tours, de Dennis O’Rourke qui « travaille sur le regard occidental porté sur les Papous ». Ainsi que des films expérimentaux, qui travaillent sur la déconstruction de la domination occidentale dans le voyage.
Des avant-premières auront lieu sur le thème du tourisme, comme le film d’animation Slocum et moi, de Jean-François Laguiole, en salles le 29 janvier 2025, qui suit le parcours d’un jeune garçon passionné par la construction d’un bateau par ses parents. « C’est un anti-film de voyage, qui pourra autant plaire aux enfants qu’aux grands », poursuit la programmatrice.
Un hommage au cinéaste Laurent Achard, décédé en mars
Laurent Achard est décédé au mois de mars d’un arrêt cardiaque juste avant 60 ans. C’était un ami cher du festival.
Six oeuvres seront diffusées tout au long de la semaine. Le festival les avait montrées en compétition, les autres années. Plus hier moins que demain, Le dernier des fous, Dernière séance. Et trois courts-métrages, Dimanche ou les fantômes, Une odeur de géranium, La peur, petit chasseur.
« Je n’exagère pas en disant que toutes ses œuvres se rapprochent d’un chef-d’oeuvre, confie la programmatrice. Ces films sont extrêmement importants pour les cinéphiles. »
Il était toujours accompagné « d’une troupe fidèle », dont les membres seront présents pour lui rendre hommage : l’acteur Pascal Cervo, le scénariste Ricardo Muñoz, l’attachée de presse Christine Damiens, et le producteur Gaël Teicher.
Robert Guédiguian en « invité d’honneur »
L’invité d’honneur est le cinéaste Robert Guédiguian. Il a pour habitude de travailler toujours avec la même équipe d’acteurs: Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan. « On peut dire que c’est un cinéaste fidèle. On voit sa troupe vieillir à travers ses films. Il travaille avec les mêmes personnes depuis ses débuts », note Cécile Cadoux. Le réalisateur sera présent, ainsi qu’une partie de son équipe ; l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet, son monteur Bernard Sasia, ainsi que son assistant réalisateur Ferdinand Verhaeghe.
Une dizaine de ses films seront projetés durant la semaine, telle que Les neiges du Kilimandjaro, Marie-Jo et ses deux amours. Le film La Pie voleuse qui sortira le 29 janvier, sera présenté en avant-première. « Dans ses films, l’amour est toujours la solution. Ou l’amitié », détaille Cécile Cadoux.
Les Vamps en sections parallèles
Une sélection d’une douzaine d’oeuvres muettes mettent en scène les Vamps. « Des femmes qui ont nourri le cinéma muet. Des femmes fatales, indépendantes, qui s’incarnent par la danse, par le corps. L’actrice Musidora est l’un de ses plus grands phénomènes. » Chaque séance sera contextualisée et fera l’objet d’une vaste présentation par des historiens et des historiennes du cinéma.
Un ciné-concert est prévu sur ce thème, le film Salomé, réalisé par William Dieterle. Trois musiciens se produiront en direct dans la salle pendant la projection du film.
En lien avec le film du bac, qui est cette année la série Irma Vep, le festival prévoit une sélection de films qui explorent la figure de l’actrice au cinéma: « L’actrice et son double ». On retrouvera six films en lien, telles que Mulholland Drive de David Lynch ou La Contesse aux pieds nus, film américain de Joseph L. Mankiewicz.
Une compétition internationale, un prix du public
Chaque année, lors du festival, une compétition internationale est organisée. Un comité visionne 2 000 films entre avril et octobre. Dix films sont ensuite sélectionnés. La sélection englobe cette année des premiers, deuxièmes et troisièmes films.
Différents prix seront attribués. Le public peut aussi voter pour son film préféré, ce qui débouchera sur la remise du prix du public. « Nous avons un public étonnant et exigeant. Il vote pour des films qui sont eux aussi exigeants », raconte Cécile Cadoux.
Une centaine de films seront projetés sept jours durant. Avec une avant-première au moins une fois par jour. Les projections ont lieu au cinéma Kinépolis à Belfort. Les séances sont au prix de 5 à 8 euros, en tarif plein.