PUB

Belfort : tout ce qu’il faut savoir sur le Fimu 2025

Le Fimu 2025 se tiendra du 5 au 8 juin. | ©Nathan Fabry – FIMU
Le Fimu 2025 se tiendra du 5 au 8 juin. | ©Nathan Fabry – FIMU

La 38e édition du festival international de musique universitaire (Fimu) de Belfort se tient du 5 au 8 juin 2025. Demandez le programme.

43 pays réprésentés au Fimu 2025

130 groupes venus de 43 pays fouleront pendant 4 jours les scènes à Belfort à l’occasion du Fimu 2025, dont trois nouveaux : la Mauritanie, le Cap Vert et l’Islande. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 1 300 candidatures.

220 concerts programmés à Belfort

Cette édition du Fimu 2025 de Belfort propose une programmation variée avec plus de 220 concerts gratuits et 120 groupes internationaux. Les genres musicaux incluent les musiques actuelles (pop, chanson, rock, métal, hip-hop, musiques électroniques, reggae), la musique classique (soliste, musique de chambre, orchestre, ensemble vocal, chœur, harmonie, fanfare), les musiques du monde (world, musiques traditionnelles), le jazz (incluant les musiques improvisées et expérimentales) et des spectacles pour le jeune public. Dès jeudi soir, 18h30, le hors-piste du Fimu lance les festivités (à découvrir)

Le Venezuela à l'honneur du Fimu 2025

Pour cette édition 2025 du Fimu, le pays à l’honneur est le Venezuela. La marraine du festival de Belfort est La Chica, une artiste franco-vénézuélienne, chanteuse, compositrice et musicienne. Créé en 1987, le Fimu est organisé et financé par la Ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes de l’Aire urbaine. Chaque année, il accueille environ 100 000 festivaliers

L’application pour ne rien manquer du Fimu

L’application mobile du Fimu permet de suivre les concerts en temps réel. On retrouve aussi des rubriques pour devenir bénévoles et hébergeurs, les lieux où se déroulent les concerts, où se restaurer. Disponible également : le détail des artistes, répertoriés par genre, une biographie, une piste d’écoute et l’heure et le lieu de leur passage. En termes pratiques : il sera possible de construire son propre programme, avec un itinéraire et une carte pour se rendre entre les différentes scènes pour chaque journée/soirée passée au Fimu. 

Prévenir les violences sexistes et sexuelles avec Safer

Il sera aussi possible de signaler rapidement, sur l’application, tout incident grâce à un partenariat renforcé avec le dispositif SAFER. Ce dernier vise à prévenir les violences sexistes et sexuelles en milieu festif (découvrir ici). Les équipes du festival sont formées à l’accompagnement des victimes. Avec la géolocalisation, les équipes de secours interviendront rapidement pour un signalement, que ce soit par une personne victime ou par une personne qui a pu constater des faits. 

Accéder au Fimu 2025 à Belfort

Le Fimu attire chaque année des milliers de visiteurs à Belfort. Pour éviter les complications, des solutions simples sont prévues (lire notre article ici) : navettes gratuites, réductions sur les trains, parkings relais… Voici comment rejoindre le festival facilement, quel que soit votre moyen de transport.

Nos derniers articles

Où et quand regarder l’éclipse de Lune dimanche 7 septembre ?

Une éclipse de Lune sera visible en soirée, ce dimanche 7 septembre. C’est la 2e fois cette année. Pour en profiter – et en espérant que le ciel soit dégagé – il faut regarder à l’Est et avoir un horizon bien dégagé.

Belfort : un mouvement « Bloquons tout 90 » prépare une mobilisation

À Belfort, un mouvement baptisé « Bloquons tout 90 » annonce un rassemblement le 10 septembre à 10 h place Corbis, suivi d’une assemblée générale pour décider des actions à mener.

Deux accidents (fictifs) en une demi-heure à l’UTBM

Deux simulations d’accidents de la route, réalisées par des cascadeurs, ont été organisées ce vendredi 5 septembre à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Elles entrent dans le cadre de la journée de prévention organisée à l’intention des nouveaux étudiants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.