Le Trois –

Belfort : Séraphin Ahouti, une plume pour prévenir la délinquance

Séraphin Ahouti, écrivain de "Parti d'en bas !". | ©Le Trois - E.C.
Portrait

Originaire des Glacis, Séraphin Ahouti a transformé une punition d’enfance en une passion : l’écriture. À 33 ans, il publie Parti d’en bas !, un roman inspiré de son parcours et de la réalité des quartiers populaires. À travers ce livre et des ateliers d’écriture, il espère sensibiliser à la délinquance.

Séraphin Ahouti est né aux Glacis. Il y a fait ses premiers pas, ses premières rentrées, ses premiers apprentissages. Il y est resté jusqu’au lycée. Aujourd’hui, Séraphin a 33 ans. Il a travaillé plusieurs années dans l’immobilier, plus précisément dans le diagnostic immobilier. Il a monté une société à la JonXion, après la crise du Covid, mais elle n’a pas tenu le choc. Il a également travaillé chez des bailleurs sociaux. Il y travaille toujours, à Dijon. Mais il n’a jamais oublié ses premières punitions : l’écriture. « Quand j’étais en primaire, je m’ennuyais à l’école. Je finissais les exercices avant tout le monde, et j’embêtais mes camarades. Alors ma professeure me punissait en me demandant d’écrire des histoires », raconte-t-il, sourire aux lèvres, lors d’une rencontre le mercredi 15 janvier.

Une punition qui s’est transformée en passion avec le temps. D’abord à travers l’écriture de textes de rap. « Mais il ne faut pas se leurrer, j’étais vraiment nul pour rapper », plaisante-t-il. Cependant, c’est ainsi qu’il a compris comment transmettre des messages, grâce à des textes percutants. Un sujet lui tient particulièrement à cœur dans ses écrits : prévenir la délinquance et ses répercussions. Une délinquance qu’il a côtoyée dans le quartier où il a grandi. Un quartier « dont il est fier », mais où il a remarqué une dégradation des conditions au fil des années. « J’ai pu constater qu’avec le temps, le respect s’est perdu et la délinquance a de moins en moins de limites. » Il s’est également inspiré de séances de soutien scolaire en région parisienne et d’ateliers d’écriture qu’il anime depuis plusieurs années dans des foyers auprès de jeunes.

Alors, il entreprend. Même s’il n’est pas formé dans ce domaine, il écrit un livre. Parti d’en bas !, édité par les éditions Baudelaire au printemps 2024, raconte le parcours d’Eden, un jeune homme ayant grandi dans un quartier. Ambitieux, leader de son groupe d’amis, Eden rêve de devenir avocat, mais se heurte à de mauvaises fréquentations et à la délinquance. « Ce livre est fait pour aider et sensibiliser les jeunes. Leur dire qu’ils peuvent s’en sortir. »

« Ils sont vulnérables »

L’ouvrage aborde plusieurs problématiques, comme le football. « Souvent, dans les quartiers, les jeunes veulent devenir des Mbappé. Et quand ils n’y arrivent pas, ils abandonnent tout. Je veux leur dire, à travers ce livre, qu’il existe d’autres voies. » Il parle également des différences sociales et de la mixité dans les couples, pour montrer que « cela est possible et que la mixité n’est pas un crime ». L’auteur s’inspire de son parcours personnel aux Glacis, des histoires de personnes qu’il a rencontrées à Belfort, et le personnage principal partage de nombreuses similitudes avec lui.

Au-delà de son livre, Séraphin Ahouti souhaite, en 2025, concentrer ses activités professionnelles sur des ateliers d’écriture destinés aux plus jeunes. « Ce sont eux que l’on peut encore conseiller et aider. Ils sont vulnérables. Et dans les quartiers, les mineurs sont les plus exposés et recherchés, car ils n’encourent pas les mêmes peines », explique-t-il. Il travaille à Besançon avec des établissements de placement éducatif et d’insertion, mais aimerait revenir à Belfort, son premier amour, pour développer ce type d’activités auprès des adolescents. « Si le livre et les ateliers peuvent permettre à certains de quitter le mauvais chemin, tant mieux. »

Avec ces jeunes, il organise notamment des ateliers de rap. Pour lui, c’est un outil de communication efficace. « Les jeunes sont plus aptes à s’exprimer via la musique. Cela permet de les accrocher et de transmettre des messages clairs. Le rap a toujours été une musique de revendication, et j’aime l’utiliser avec eux. »

Il souhaite également écrire de nouveaux livres. « Je passe mon temps à écrire. C’est ma passion. Mes notes de téléphone sont remplies de textes regroupant mes réflexions. » Une suite à son livre ? Peut-être pas. Mais il veut continuer à explorer les thématiques liées à la prévention de la délinquance. « Sans être moralisateur, je veux juste aider et sensibiliser différemment sur ces questions », conclut-il. 

Le livre est disponible au Chat Borgne, à Belfort, ou sur commande sur internet.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts