Le Trois –

Belfort : les as de la récupération donnent vie aux chars du carnaval 2023 

Les bénévoles s'activent depuis le mois d'octobre pour confectionner les chars. | ©Le Trois - EC ​

Le carnaval belfortain se prépare dans un entrepôt du Techn'hom 5 à Cravanche. Les bénévoles du comité des fêtes s’activent autour des chars qui défileront le 26 mars prochain. Le thème annoncé : les métiers.

Olivia Frisetti 

Rendre hommage aux métiers durement touchés pendant la pandémie du Covid-19 : c’est la mission que s’est fixée le comité des fêtes pour le carnaval belfortain 2023. Avec un mot d’ordre, récupération. Les chars du carnaval précédent ont été réutilisés pour se réinventer en costume de pompiers, de postiers ou encore de soignants. François, bénévole retraité, parle de son enthousiasme à bricoler tous les après-midi à l’entrepôt : “Bricoler, ça fait passer le temps”. L’ancien président du comité des fêtes complète : “On a utilisé un bus entier pour construire les chars. Il nous reste seulement les 3 portes.” 

François est un bénévole assidu. Il peaufine les chars depuis le début de la conception.

Représenter le quotidien des personnes âgées

Le chantier qui débute d’habitude en janvier a démarré cette année fin octobre ; il est de grande ampleur. Et parmi tous ceux qui participent à cela, on retrouve une bande de bricoleuses (infirmières, aides-soignantes, secrétaires) du collectif de soins à la personne Amaëlles. Aline Dougoud, chargée de développement, a été à l’initiative d’un projet de « char baignoire », qui doit représenter le quotidien des personnes âgées. Toutes ensembles, les bricoleuses ont imaginé une mise en scène durant le défilé. Elles gardent le suspens, mais sont heureuses d’avoir participé à cela.. La conception du char leur a permis de passer du temps en commun, de renforcer la cohésion de l’équipe et de décompresser après le travail. Généralement, de 18h à 21h. “On a prévu cinq séances pour finir le char. On est fière du résultat !”, s’exclame-t-elle.  

Lors d’une présentation du carnaval, jeudi 23 février, les chars vont des voyages entre les deux espaces de l’entrepôt du Techn’hom, afin d’être peaufinés par les retraités du Territoire de Belfort, très engagés dans la conception de ce moment festif. “Monsieur Carnaval” reste au centre de la fête. La tradition veut qu’il soit brûlé à la fin de la cérémonie. François, retraité, a beaucoup aidé pour la mise en forme de ce personnage mythique :  “J’ai hâte de voir le défilé”. Pour le voir aussi, rendez-vous le 26 mars prochain, lors d’un moment dédié à tous les métiers, pour rendre hommage aux travailleurs et travailleuses. 

Nos derniers articles

Le FC Sochaux en état d’urgence avant de jouer contre Rouen

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte Rouen vendredi 21 mars. Après la défaite à Valenciennes, les doutes sont encore plus grands et le FCSM est dans l’urgence de résultats.

Luxeuil : la BA 116, 1re base à accueillir le nouveau Rafale et son missile nucléaire hypersonique

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques.

Nucléaire : annoncés pour 2035 lors d’un déplacement à Belfort, les EPR2 ne seront mis en service qu’en 2038

L'Elysée a évoqué lundi une "première mise en service" du premier des six futurs réacteurs nucléaires EPR2 "d'ici 2038", alors que l'horizon affiché jusqu'ici était 2035, à l'issue d'un conseil de politique nucléaire autour du président Emmanuel Macron. Il doit se rendre à la base aérienne 116, de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône ce mardi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts