Est-ce une façon de se donner des airs ? La scène nationale de Belfort passe de Granit à Grrranit avec trois R comme dans Grrr. Un toilettage patronymique qui s’accompagne de la présentation de la saison post-covid du théâtre belfortain.
Est-ce une façon de se donner des airs ? La scène nationale de Belfort passe de Granit à Grrranit avec trois R comme dans Grrr. Un toilettage patronymique qui s’accompagne de la présentation de la saison post-covid du théâtre belfortain.
Le Grrranit scène nationale de Belfort accueillera cette saison 15 créations et plus de 50 spectacles qu’ils soient de théâtre, de danse, de cirque, de musique, d’humour, d’arts visuels, tant régionaux que nationaux ou encore internationaux venant de Suisse, d’Europe, d’Israël, du Congo ou d’Afrique de l’Ouest.
Pour Eléonora Rossi, la directrice arrivée en novembre 2019, la saison 2020/21 s’appuie sur « les problématiques si poignantes de notre monde contemporain : le travail, le capitalisme, la morale face à la loi, la mythologie, les relations familiales, la magie de l’être ensemble, la poésie tendre du grand âge, la violence du repli face à la maladie, l’inventivité collective post-catastrophe, le retournement punk des genres et surtout la puissance des corps “uniques et derniers remparts contre la mondialisation” comme le pensait déjà Heiner Müller en 1980… ».
De l’immense Pierre Richard au multifacettes Alex Lust, du rappeur D.Ace à l’orchestre philarmonique de Strasbourg, de Mathilda May aux marionnettes du théâtre de la Pépinière, les spectateurs belfortains auront de quoi satisfaire une soif de culture aiguisée par des semaines de confinement.
La saison en vidéo
- Pratique : La brochure de saison est consultable dès à présent sur le site internet : www.grrranit.eu. Ouverture de la billetterie au théâtre et sur internet à partir du mercredi 2 septembre à 13h. Réservation et achat des places par téléphone au 03 84 58 67 67 et par mail à reservation@grrranit.eu
Des mesures sanitaires qui influent sur la programmation
Pour assurer une ouverture au public dans le respect des précautions sanitaires en période de covid-19, les équipes du Grrranit désinfecteront les lieux avant et après chaque spectacle et seront attentifs à tout instant à la sécurité. Dans un premier temps, de septembre à décembre 2020, la jauge des spectateurs sera diminuée. Pendant cette première partie de saison, la scène nationale proposera parfois deux séances à différents horaires. A cette fin, la programmation privilégie des formes artistiques compatibles. Enfin, certains grands spectacles à la 2ème partie de saison, au-delà de décembre, en souhaitant que d’ici là le coronavirus soit dompté.