Le Trois –

Belfort : le chèque culture pour les 18-25 ans reconduit en 2023

Les chéquiers seront disponibles courant janvier 2023. | ©Gabriel Doti de Pixabay​
Le dispositif de chèque culture distribué par la mairie a bien fonctionné en 2022. Il est d’ailleurs renouvelé. Mais cette année, les élus veulent inciter plus largement les jeunes à se diriger vers les structures culturelles pour des spectacles, des concerts ou des ateliers.

La mairie de Belfort renouvelle son chèque culture en 2023, après une première édition en 2022. D’une valeur de 30 euros, il sera disponible pour chaque jeune entre 18 et 25 ans, habitant sur Belfort, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité. La reconduction a été approuvée ce jeudi soir lors du conseil municipal (la date de remise des chèques n’est pas encore connue). Le but, lors de sa mise en place, était de soutenir les acteurs culturels locaux, après une baisse de fréquentation des lieux culturels depuis la fin du premier confinement. Résultat après un an : 1 300 chéquiers ont été distribués à l’accueil de la mairie au 1er novembre 2022. Et 19 770 euros ont été remboursés auprès des partenaires.

Dans le détail, les chèques ont surtout servi à des achats de livres, détaille Delphine Mentré, adjointe à la culture, lors du conseil municipal du 8 décembre. Particulièrement des mangas. « Un travail doit encore être fait pour les pousser plus facilement à les utiliser pour aller voir dans des structures culturelles pour voir des spectacles, des concerts par exemple », explique le maire, Damien Meslot.

Ces chéquiers, composés de 6 chèques de 5 euros, sont valables auprès des structures culturelles ayant accepté de participer au dispositif : le Théâtre Granit, le Théâtre du Pilier, la Compagnie Cafarnaüm, la Compagnie Zocha, l’Ecole Eddanse, le Théâtre de marionnettes, la librairie La marmite à mots, La librairie du Chat borgne, Leclerc culture, l’école d’art de Belfort Gérard-Jacot, Bonus Track, le Cinéma Pathé-Belfort, Cinémas d’aujourd’hui, les Amis de l’orgue et de la musique, la Poudrière et la Clé du Bastion, ainsi que dans des services de la collectivité et du Grand Belfort Communauté d’Agglomération (BIJ, Musées, Bibliothèque municipale et Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri-Dutilleux).

Ils permettent aux bénéficiaires d’accéder à des spectacles, de s’inscrire à des cours, à un atelier de pratiques culturelles, ou d’acheter des produits culturels, auprès de structures culturelles partenaires figurant sur le chéquier. 

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts