Le Trois –

Belfort : la Foire aux livres annulée au mois d’octobre

La foire aux livres de Belfort est annulée en octobre 2020.
La foire aux livres de Belfort est annulée en octobre 2020.

Le bureau de l’association Livres 90, qui organise la Foire aux livres de Belfort chaque année à l’automne, a confirmé qu’elle était annulée cette année, à al suite de la crise sanitaire, pour laquelle de nombreuses incertitudes subsistent, notamment sur une 2e vague. Cela devait être la 47e édition. Elle était initialement programmée du 8 octobre au 1er novembre.

Le bureau de l’association Livres 90, qui organise la Foire aux livres de Belfort chaque année à l’automne, a confirmé qu’elle était annulée cette année, à la suite de la crise sanitaire, pour laquelle de nombreuses incertitudes subsistent, notamment sur une 2e vague. Cela devait être la 47e édition. Elle était initialement programmée du 8 octobre au 1er novembre. – mis à jour le 24 juin à 15h08.

« Déception et tristesse pour les organisateurs. » Le bureau de Livres 90, qui organise la Foire aux livres de Belfort, à l’automne, a décidé d’annuler l’édition 2020, qui devait être la 47e édition de cette foire, la plus grande du grand Est. Non sans une profonde “amertume”. La Foire aux livres devait se tenir du 8 octobre au 1er novembre. « Maintenir la foire n’eut été ni raisonnable ni responsable », écrit l’association dans un communiqué, qu’elle a publié sur son compte Facebook en début d’après-midi.

« Le centre de congrès Atria est un lieu confiné composé de petits salons où les livres et le public se pressent, empêchant les gestes barrières comme la distanciation », justifie l’association. Le port du masque était, selon elle, pas facile dans une salle où il fait souvent très chaud, « rendant d’autant plus pénible la recherche des livres en toute sécurité ». Livres 90 a également réfléchi à la mise en place d’un sens de circulation, qui aurait entraîné « la suppression de trop nombreux bacs de livres », regrette Livre 90 dans son communiqué.

Problèmes de bénévoles

« De plus, poursuit le communiqué, le « possible » retour du virus à l’automne, comme nous l’annoncent les autorités sanitaires, pourrait nous surprendre en pleine foire, et dans ce cas, comment évacuer 200 000 livres en toute sécurité », explique l’association. La présence de deux personnes aux caisses compliquaient aussi l’organisation. L’association se confrontait aussi à un problème de bénévoles. 80 % des 70 bénévoles, souvent retraités, ont répondu négativement pour participer à l’organisation.

En 2019, 280 000 livres avaient été proposés aux curieux.

Nos derniers articles

Rachat du nucléaire de GE : c’est dorénavant “une question d’Etat à Etat”, selon EDF

Le rachat de la branche nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui tarde à se concrétiser, ne bute plus sur des questions financières, mais sur des considérations géopolitiques, a déclaré mercredi un cadre de l'énergéticien français lors d'une conférence de presse à Dijon.

Delle : propositions sexuelles à une collégienne, un professeur mis en examen et suspendu

Un enseignant de 37 ans a été mis en examen pour des "propositions sexuelles faites sur une mineure de quinze ans", une élève de troisième du même établissement à Delle, a-t-on appris mercredi auprès de la procureure de la République de Belfort.

Stellantis : ce projet de réinternalisation du plastique qui fait claquer des dents la sous-traitance

Dans le nord Franche-Comté, les équipementiers et sous-traitants automobiles sont étroitement liés à Stellantis. Le 7 mars, le syndicat CGT s’est alarmé d’une possible décision du groupe.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts