Le Trois –

Belfort : la fan zone des JO rassemble déjà plus de 10 000 visiteurs

Corentin Renaudot, chef de la mise en place pour la fan zone des JO à Belfort. | ©Le Trois - E.C.
Reportage

Pendant toute la période des Jeux olympiques, une fan zone avec de nombreuses activités a permis de faire découvrir gratuitement des sports aux plus jeunes. Au bout de 13 jours d’activité, le bilan est plus que positif. Reportage.

Le soleil brûle ce jeudi 8 août. En ce début d’après-midi, une file s’allonge pour participer à une course d’athlétisme, derrière le théâtre Grrranit. Plus loin, une jeune fille cligne d’un oeil, tend son arc. Pile ! Dans la cible. Encore plus loin, un mur bleu gonflable de plusieurs mètres accueille les escaladeurs les plus téméraires. 

Depuis le 26 juillet, début des Jeux olympiques, la ville de Belfort accueille une immense fan zone de 6 000 m2, nommée « Club 2024 » (le nom donné à toutes les fans zone en France). Chaque jour, ce sont plus de 800 personnes qui s’y rendent. Que ce soit pour des activités l’après-midi, siroter une bière en fin de journée, ou regarder dans les transats l’une des nombreuses épreuves depuis l’écran géant installé par la ville de Belfort.  

À l’oeuvre toute la journée pour s’assurer de la bonne tenue des programmes, Corentin Renaudot, chargé de mission au Comité départemental olympique et sportif du Territoire de Belfort (Cdos). C’est lui qui s’est chargé que la zone voit le jour, depuis décembre. En recrutant pas moins de 80 bénévoles, ce qui n’a pas été une mince affaire. Puis en recrutant les clubs, les associations, qui se chargent, aux côtés du Cdos et de la Ville, de faire vivre ce village olympique

Permettre à ceux qui ne partent pas en vacances de s’amuser 

Des enfants, plutôt jeunes, le sourire aux lèvres, défilent aux différentes activités. L’un d’eux, Charly, 3 ans, tient fièrement « son petit passeport bleu ». « Au bout de cinq activités faites, ils obtiennent un petit cadeau. Au bout de dix, encore un autre. C’est une manière de leur faire découvrir le sport », explique Corentin Renaudot. Son objectif était en priorité de pouvoir faire bénéficier de cet espace aux enfants, qui, par exemple, ne partent pas en vacances. Ou ceux qui auraient rêver de voir les épreuves en vrai. Mais ne le peuvent pas.

 Une maman, attentive à ce discours, complète, en regardant ses trois fils s’essayer au saut d’obstacle : « J’habite aux Résidences. L’été, d’habitude, nous allons au Malsaucy, mais jusqu’ici, la zone de baignade était interdite (lire ici). Les enfants s’ennuyaient. Et de poursuivre : Je suis une maman solo et ce n’est pas possible pour moi de payer des vacances à mes trois enfants. Cette zone, pendant deux semaines, ça leur a vraiment changé les idées. »

Tous les matins, des centres sociaux-culturels ont eu l’espace privatisé pour eux. Ce jeudi matin, des enfants ont pu s’essayer à la pétanque plusieurs heures, accompagnés de personnes vivant en Ehpad. « On voulait aussi créer des rencontres intergénérationnelles. Et nous avons eu de très belles images, de très beaux moments avec ces rencontres. » 

[ En images ]

Plus de 14 000 personnes sur l’ensemble des 16 jours

Athlétisme, VTT, surf, escalade, tir à l’arc, basket ou encore vélo smoothie, chaque enfant a pu participer gratuitement à plusieurs activités. Les plus artistes d’entre eux ont aussi pu se mettre au frais, sous une tonnelle, pour concevoir leurs propres médailles.

Sous les arbres, certains dégustent une glace. Des food-trucks, une buvette aussi, sont là pour sustenter les visiteurs. Des rires éclatent de l’autre côté, où jouent, sur des tables de ping-pong, plusieurs familles.  « C’est là l’esprit qu’on voulait donner. Des moments festifs, un esprit guinguette. Tout est réuni. »

14 000 personnes, c’est le chiffre qui sera sûrement atteint ce dimanche. Avec une affluence de 800 personnes en semaine, 1 000 à 1 300 le week-end, le pari est réussi pour Corentin Renaudot. Mardi, l’association recensait déjà plus de 10 000 visiteurs. Et ce week-end pourrait encore voir affluer un peu de monde, entre le beau temps, et la retranscription de la cérémonie de clôture. À cette occasion, la zone fermera vers 23h30. 

Nos derniers articles

En 2025, l’UTBM veut essaimer le Crunchtime en Europe

Lors de la cérémonie de voeux de l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Ghislain Montavon, directeur, a évoqué une année « paradoxale et enthousiasmante » avec de nombreux projets. Notamment la mise en place de plusieurs ambitieux programmes de recherches. Malgré cela, des défis financiers viennent ralentir certaines dynamiques. Interview.

Moteurs PureTech : Stellantis lance un outil rétroactif pour rembourser des clients

Le groupe automobile Stellantis a annoncé jeudi avoir lancé une plateforme d'indemnisation rétroactive pour les clients qui ont eu des problèmes avec le moteur Puretech entre 2022 et 2024, une démarche visant à reconquérir leur confiance.

Belfort : la dissolution de la Mife suscite de nombreuses interrogations

Le conseil syndical du syndicat mixte a acté, ce jeudi 16 janvier, le principe de la mise en route de la dissolution du syndicat. L’échéance est fixée au 1er septembre 2025. Ce choix interpelle.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts