Le Trois –

PUB

Belfort : début du mois du livre sur le thème de l’arbre

Mois du livre du 3 au 30 octobre à la Ville de Belfort.

Cette année, le mois du livre aura bien lieu à Belfort du 3 au 30 octobre. A cette occasion, la Ville de Belfort a choisi le thème de l’arbre. Manifestations, foire aux livres, expositions, balades et lectures, remise de prix littéraires, l’événement promet d’être riche en temps fort culturel.

Cette année, le mois du livre aura bien lieu à Belfort du 3 au 30 octobre. A cette occasion, la Ville de Belfort a choisi le thème de l’arbre. Manifestations, foire aux livres, expositions, balades et lectures, remise de prix littéraires, l’événement promet d’être riche en temps fort culturel.

Le mois du livre se déroulera du 3 au 30 octobre dans les quatre sites de la bibliothèque municipale : bibliothèque Léon-Deubel, bibliothèque des Glacis-du-Château, bibliothèque la Clé-des-Champs et à la médiathèque Henri-Dutilleux. Dans le même temps sera organisée la Foire aux livres, du 8 octobre au 1er novembre au centre de congrès Attria. Centré sur la thématique de l’arbre, la Ville et l’association Livres 90 ont prévu de nombreux temps forts. « Au fil des ans, le mois du livre est devenu un événement marquant de la vie culturelle de la Ville », argue Delphine Metré, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine. « Cette année, le thème retenu promet rêves et découvertes : c’est le thème de l’arbre », poursuit-elle. « Il revêt une importance majeure à l’heure où repenser la nature devient un enjeu fondamental », explique Delphine Mentré.

26 animations prévues pendant le mois du livre

De nombreux artistes locaux et nationaux sont invités pour tisser des ponts entre « l’art et une nature souffrante des débordements de l’homme », narre l’adjointe à la culture. Peintures, sculptures, photographies, spectacles, projections et lectures autour de la thématique de l’arbre viendront prendre racine entre les livres dans les bibliothèques de la Ville pour illustrer la thématique. Des déambulations à la découverte des arbres locaux sont également prévues. Mois du livre sonne aussi avec grande foire aux livres, organisée par Livres 90. « Nous espérons attendre et même dépasser les 200 000 livres à proposer, dans tous les domaines de l’écrit, avec un effort particulier sur les ouvrages de jeunesse », explique Pierre Nétange, fondateur de la grande foire aux livres de Belfort. Chaque semaine sera dédiée à une thématique : la jeunesse, les livres d’histoire… Pendant les trois semaines de la foire, une exposition sur les 150 ans du Siège de Belfort de 1870-187 viendra mettre en mémoire la résistance de Belfort pendant le siège de 103 jours. La foire se terminera en beauté, sur la 3ème grande dictée interrégionale Bourgogne Franche-Comté pour revivre les moments d’angoisses de l’enfance. Un chèque de 300 € à la clef pour le gagnant de la catégorie adulte !

Mois du livre : du 3 au 30 octobre dans les 4 bibliothèques municipales (bibliothèque Léon-Deubel, bibliothèque des Glacis-du-Château, bibliothèque la Clé-des-Champs et à la médiathèque Henri-Dutilleux). Toutes les animations sont gratuites. Soumises au passe sanitaire. Horaires de la foire aux livres : du 8 octobre au 1er novembre inclus. Semaine : 14h-19h / Week-ends et jours fériés : 10h-19h

Programme à venir. 

Nos derniers articles

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Le tribunal reconnaît le “caractère professionnel” du burn-out d’un ancien salarié de Segula

Nordine El Mir a dénoncé ses conditions de travail à Segula Technologies, entreprise qu’il a quitté en 2020. Cette situation l’a conduit, alors, à se mettre en arrêt, pour burn-out. Celui-ci n’a pas été reconnu par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) au titre de la législation professionnelle. Le tribunal judiciaire de Montbéliard vient d’invalider cette décision.

Les Eurockéennes aménagent un city stade au camping

L’édition 2024 a un petit accent football pour les Eurockéennes, Euro 2024 oblige. Dans sa volonté de renforcer les animations au camping, le festival aménage un terrain de football où seront organisés trois tournois au cours du week-end. Accélération, crochet, feinte de tir… et but !

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts