Le Trois –

Belfort : début du mois du livre sur le thème de l’arbre

Mois du livre du 3 au 30 octobre à la Ville de Belfort.

Cette année, le mois du livre aura bien lieu à Belfort du 3 au 30 octobre. A cette occasion, la Ville de Belfort a choisi le thème de l’arbre. Manifestations, foire aux livres, expositions, balades et lectures, remise de prix littéraires, l’événement promet d’être riche en temps fort culturel.

Cette année, le mois du livre aura bien lieu à Belfort du 3 au 30 octobre. A cette occasion, la Ville de Belfort a choisi le thème de l’arbre. Manifestations, foire aux livres, expositions, balades et lectures, remise de prix littéraires, l’événement promet d’être riche en temps fort culturel.

Le mois du livre se déroulera du 3 au 30 octobre dans les quatre sites de la bibliothèque municipale : bibliothèque Léon-Deubel, bibliothèque des Glacis-du-Château, bibliothèque la Clé-des-Champs et à la médiathèque Henri-Dutilleux. Dans le même temps sera organisée la Foire aux livres, du 8 octobre au 1er novembre au centre de congrès Attria. Centré sur la thématique de l’arbre, la Ville et l’association Livres 90 ont prévu de nombreux temps forts. « Au fil des ans, le mois du livre est devenu un événement marquant de la vie culturelle de la Ville », argue Delphine Metré, adjointe au maire chargée de la culture et du patrimoine. « Cette année, le thème retenu promet rêves et découvertes : c’est le thème de l’arbre », poursuit-elle. « Il revêt une importance majeure à l’heure où repenser la nature devient un enjeu fondamental », explique Delphine Mentré.

26 animations prévues pendant le mois du livre

De nombreux artistes locaux et nationaux sont invités pour tisser des ponts entre « l’art et une nature souffrante des débordements de l’homme », narre l’adjointe à la culture. Peintures, sculptures, photographies, spectacles, projections et lectures autour de la thématique de l’arbre viendront prendre racine entre les livres dans les bibliothèques de la Ville pour illustrer la thématique. Des déambulations à la découverte des arbres locaux sont également prévues. Mois du livre sonne aussi avec grande foire aux livres, organisée par Livres 90. « Nous espérons attendre et même dépasser les 200 000 livres à proposer, dans tous les domaines de l’écrit, avec un effort particulier sur les ouvrages de jeunesse », explique Pierre Nétange, fondateur de la grande foire aux livres de Belfort. Chaque semaine sera dédiée à une thématique : la jeunesse, les livres d’histoire… Pendant les trois semaines de la foire, une exposition sur les 150 ans du Siège de Belfort de 1870-187 viendra mettre en mémoire la résistance de Belfort pendant le siège de 103 jours. La foire se terminera en beauté, sur la 3ème grande dictée interrégionale Bourgogne Franche-Comté pour revivre les moments d’angoisses de l’enfance. Un chèque de 300 € à la clef pour le gagnant de la catégorie adulte !

Mois du livre : du 3 au 30 octobre dans les 4 bibliothèques municipales (bibliothèque Léon-Deubel, bibliothèque des Glacis-du-Château, bibliothèque la Clé-des-Champs et à la médiathèque Henri-Dutilleux). Toutes les animations sont gratuites. Soumises au passe sanitaire. Horaires de la foire aux livres : du 8 octobre au 1er novembre inclus. Semaine : 14h-19h / Week-ends et jours fériés : 10h-19h

Programme à venir. 

Nos derniers articles

Cyberattaques : les 4 conseils d’un spécialiste pour s’en protéger à moindre coût

Le congrès Cap Cyber réunit les 28 et 29 mars des spécialistes autour de la cybersécurité, mais aussi de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets. Un événement organisé à la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Territoire de Belfort, qui propose des diagnostics aux entreprises pour les aider à se parer. Rencontre et conseils.

Mandeure : un homme reconnaît avoir égorgé un voisin bruyant

Un homme de 32 ans a reconnu avoir égorgé un voisin auquel il reprochait des nuisances sonores, dans la nuit de mercredi à jeudi à Mandeure (Doubs), a indiqué le procureur de Montbéliard.

Arié Alimi : « La violence est une affaire d’État et une décision politique »

Le 14 mars, l’avocat Arié Alimi, militant contre les violences policières, était invité par la Ligue des droits de l’homme dont il est membre pour présenter son dernier livre « L’État hors-la-loi », à Belfort. Une rencontre qui a permis de se pencher sur ses réflexions autour de ce qu’il qualifie de « violence d’Etat ».

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts