Pour cette édition des Eurocks 2023, Jean-Paul Rolland, directeur des Eurockéennes, promet une édition dédiée aux artistes féminines. « Cette année, nous voulons qu’elles puissent avoir la part belle », a-t-il annoncé dans son propos liminaire pour annoncer la seconde partie de la programmation de l’édition 2023 des Eurockéennes.
Il a rappelé qu’il restait encore « beaucoup d’efforts à faire » dans les milieux musicaux sur les questions d’égalité et de parité, explique que les écarts salariaux sont encore massifs, que les femmes ont des contrats plus précaires. Et que les leaders de groupe sont encore majoritairement masculins (86% d’hommes leaders en 2019 dans le monde de la musique).
Aux Eurocks, il a souhaité, avec le programmateur Kem Lelot, une parfaite parité des groupes. On retrouvera 50% de têtes d’affiche féminines pour cette édition 2023. Et il y en aura pour tous les styles de musique, avec une programmation concoctée comme chaque année par le talentueux Kem Lalot.
Pomme, Wet Leg, Siouxsie...
Dans les artistes féministes très connues seront présentes l’artiste française Pomme, auteure-compositrice-interprète, nommée aux victoires de la musique et aux victoires de l’artiste interprète féminine en 2020. Le groupe britannique de rock indépendant Wet Leg, composé de deux musiciennes : Rhian Teasdale et Hester Chambers.
Ainsi que l’incontournable icône des années 80 Siouxsie, considérée comme l’une des artistes britanniques les plus influentes de la scène rock. Ce sera sa seule date en France. « C’est une artiste très engagée, notamment sur la cause animale.» Engagée, tout comme Shygirl, orientée hip-hop, électro. « C’est une personne très militante. Orientée sur les questions de sexualité libération, avec des paroles crues, franches.»
Pour les amoureux de métal, le groupe ukrainien Jinjer sera présent avec sa leadeuse, la chanteuse Tatiana Shmayluk reconnue selon Kem Lalot comme la « meilleure chanteuse du genre ». Le groupe est connu pour être régulièrement sur la grande scène du Hellfest.
Retrouvez tous les artistes :
52 projets, 12 nationalités : Shaka Ponk, Niska, Jinjer, Skrillex, Foals, Orelsan, Zola, Gojira, Vladimir Cauchemar, Lomepal, Kungs, Dinos, Pogo, Horace Andy, Siouxsie, Indochine. Voici quelques-uns des noms à retrouver. La billetterie est déjà ouverte et accessible ici. Retrouvez-y la liste de tous les artistes. Il ne reste plus aucun pass 4 jours. « C’est un record historique », félicite le directeur du festival.
« Ode féministe »
Place à la nouveauté, aux Eurockéennes. Un projet nommé Biga Ranx et Woman Hifi réunira tout le « sound system féminin », se réjouit Jean-Paul Rolland. « Nous avons demandé à ce que ce projet soit entièrement féminin, pour mettre en avant leur place dans le reggae et montrer ce que représente le volet féminin de ce type de musique.» On retrouvera Hollie Cook, Sara Lugo ; considérée comme « la meilleure chanteuse reggae » ainsi que Maureen, très connue en tant qu’artiste des nouvelles scènes du dancehall.
Une place particulière sera réservée à la Martinique et au style de musique shatta avec une scène « World of Shatta ». « C’est une déclinaison du dancehall jamaïcain », et depuis le début des Eurock, ce sera la première fois que le festival accueille des artistes antillais, explique Jean-Paul Roland. « Nous rattrapons le tir avec cinq artistes cette année.» Les artistes féminines Shaydees, Shannon et Natoxie représenteront cet univers, avec une scénographie visuelle conçue par Aïda Bruyère, et des danseuses seront aussi présentes formées par la chorégraphe Aya Level.
« L’idée est de construire une ode féministe, d’affirmer le corps de la femme dans une dimension artistique.» Et d’aller toujours plus loin dans les nouveautés. Pour les billets, rendez-vous en ligne. Ils sont déjà disponibles.
« Drague me », un show Drag hybride
Pas vraiment un cabaret. Mais plutôt un spectacle hybride entre performance scénique et musique. Le vendredi soir, pour clôturer la seconde soirée, on retrouvera un spectacle Drag. Avec l’idée de « donner de la visibilité aux personnes transgenres et queers.» Les répétitions vont très prochainement démarrer à Paris. On peut s’attendre à « une vraie surprise », nous vendent les organisateurs.
Un festival 100% consigné
Cette année, la vaisselle sera consignée aux Eurockéennes. Un nouveau défi, après les verres. Elle sera effective sur la place des chefs, renouvelée cette année. « Ils ont tous fait le choix de revenir », se réjouissent les organisateurs. Comme l’année dernière, on retrouvera des focus sur la cuisine du monde. Avec un partenariat avec les Restos du Coeur pour les consignes de vaisselles. Avec le bracelet Cashless, il sera possible de se faire reverser la consigne de 2 euros, ou bien de faire un don à l’association.