Le 26 novembre, le groupe The Moorings, groupe de rock celtique, va donner un concert au Moloco entièrement chansigné. Cette soirée sera le départ de tout un projet d’action culturelle autour du chansigne.
Le 26 novembre, le groupe The Moorings, groupe de rock celtique, va donner un concert au Moloco entièrement chansigné. Cette soirée sera le départ de tout un projet d’action culturelle autour du chansigne. Avec les élèves du conservatoire du Pays de Montbéliard, mais aussi avec des classes élémentaires.
Le groupe alsacien The Moorings était déjà passé par le Moloco, il y a quatre ans. Pour la Saint-Patrick. Un groupe à la croisée de l’Irlande, de la Bretagne et du monde celte. Un groupe, aussi, qui fait la différence en s’accompagnant de deux interprètes en langue des signes, de l’association Deux mains sur scène, capable de traduire des chansons lors des concerts. « Les deux comédiennes présentes sur scène sont des pointures en la matière », explique Lucile Volpei, chargée de communication au Moloco. « Elles ont collaboré avec Catherine Ringer, Cali, Yves Jamait. ».
« Le groupe y est particulièrement sensible car le chanteur a deux parents malentendants », pointe Lucile Volpei. « C’est un mélange entre de la traduction et de la danse. Tout se joue dans la corporalité. C’est beau à voir », explique Lucile. Ils passeront par le Moloco, le 26 novembre, pour un concert. Point de départ de deux projets d’actions culturelles avec des élèves. Des projets commandés et financés par la direction régionale des actions culturelles (DRAC) et pilotés par le Moloco.
Le premier projet monté est une coopération entre le groupe The Moorings et les élèves du Conservatoire du Pays de Montbéliard autour de la musique irlandaise. Pour un concert d’ici quelques mois à Sochaux. L’occasion de sensibiliser les jeunes musiciens au chansigne. Le deuxième projet, lui, se fera avec les classes élémentaires. « Pour commencer, les élèves participeront à un atelier avec The Moorings avant le concert », explique Lucas Michaud, responsable des actions culturelles. Les deux classes, de Belfort et Vellevans participeront ensuite à des ateliers avec Adamo Sayad, artiste sourd alsacien de janvier à juin.